Centre-ville
Le centre-ville d'Aigle s'apprête à changer de visage ces deux prochaines années avec plusieurs interventions sur l'espace public qui vont se concrétiser.
Après l'inauguration de l'entrée de la rue du Midi et la mise en service de l'Hôtel de Ville en fin d'année dernière, les aménagements extérieurs au pied de l'édifice seront terminés au début du printemps 2025. Ils constituent la première étape du réaménagement de la Place du Marché.
La seconde étape du projet, adaptée et modifiée à la suite à la votation populaire du 7 avril 2024, est mise à l'enquête publique.
L'avenue du Cloître, la rue du Midi et la partie basse de la rue du Rhône seront également réaménagées à l'horizon 2026 et participeront à la création d'un centre-ville plus attractif, convivial, sécurisé, végétalisé et accessible à toutes les mobilités.
Aménagements extérieurs de l’Hôtel de Ville
Le réaménagement des extérieurs de l’Hôtel de Ville constitue la dernière étape du chantier de rénovation du bâtiment. Ils sont constitués de trois secteurs distincts assurant des fonctions spécifiques.
Le nouveau parvis préfigure le lien entre le bâtiment rénové et la future Place du Marché. Il permet une accessibilité au bâtiment à tous les usagers, notamment pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent désormais utiliser la nouvelle rampe d’accès située sous la marquise du bâtiment.
Vue sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Le nouveau jardin de l'Hôtel de Ville, qui sera ouvert au public au début du printemps, devient un espace de rencontre et de détente en plein centre-ville grâce à l'installation de plusieurs assises et à la plantation de petits arbres sur des buttes végétalisées.
Vue du jardin de l'Hôtel de Ville
Au pied du bâtiment du côté de la rue Plantour, deux espaces végétalisés plantés d'arbres et équipés de bancs seront créés pour offrir des lieux de détente et de rencontre à l’ombre des arbres. Des espaces généreux seront libérés afin de permettre l’aménagement des terrasses des établissements publics.
Vue sur le bâtiment de l'Hôtel de Ville depuis la rue Plantour
Les pavés posés sur le parvis et le long de la rue Plantour proviennent d'une carrière de grès suisse et revêtiront à terme la Place du Marché. Il s’agit des mêmes pavés que ceux installés à l’entrée de la rue du Midi.
Place du Marché
Après le refus en votation populaire d'accorder un crédit de 9.7 millions pour le réaménagement de la Place du Marché, la Municipalité a mené une démarche de consultation avec les représentants des partis politiques et du comité référendaire.
Vue de la Place du Marché depuis l'Ancienne Maison de Ville
A l'issue des discussions, une large majorité des participants se sont entendus pour faire évoluer le projet selon les lignes directrices suivantes :
Plan du projet de la Place du Marché. Copyright Pleineterre sàrl
Cette nouvelle version du projet est le fruit d'un équilibre entre la prise en compte :
Le projet répond pleinement aux différentes composantes du développement durable.
Le projet en quelques chiffres
10'100 m2 de surfaces réaménagées, dont 3'000 m2 de surfaces perméables avec des espaces végétalisés ou en graviers, 2’600 m2 de pavés sur le secteur central de la Place et 4’500 m2 en enrobé sur les espaces de circulation.
Vue aérienne de la Place du Marché
1 zone piétonne sur la Place du Marché pour accueillir le marché hebdomadaire, des manifestations et l’extension des terrasses des établissements publics. Les cycles seront autorisés à traverser la place à la vitesse du pas et dans le respect des piétons. 1 fontaine sèche pour offrir un espace ludique qui contribue au rafraichissement du secteur durant les mois d’été, facilement débranchable pour l’organisation des manifestations.
Vue sur le cœur de la Place du Marché depuis l’avenue Chevron
1 zone 30 km/h sur l'avenue Chevron, le début de l’avenue des Ormonts et l’avenue du Cloître avec la conservation de deux places de stationnement à durée limitée au début de cette dernière.
Vue sur l’avenue Chevron depuis le carrefour avec l’avenue des Ormonts
1 zone 20 km/h sur la rue Plantour avec la conservation de 20 places de stationnement à durée limitée.
Vue sur la rue Plantour en direction du centre-ville
2 arrêts de bus, équipés d’abris et accessibles aux personnes à mobilité réduite, regroupés au niveau du jardin de l’Hôtel de Ville pour garantir une accessibilité aux bâtiments publics (Hôtel de Ville, EPOC) et au centre-ville.
Vue sur les arrêts de bus de l’avenue Chevron en venant depuis l’avenue du Chamossaire
18 bancs, 3 tables et 2 fontaines à boire, pour offrir des espaces de rencontre et de détente, à l’ombre des 46 arbres et environ 60 arbustes d’essences indigènes ou adaptés aux conditions locales qui seront plantés pour augmenter la couverture en canopée du centre-ville et diminuer les effets d’îlots de chaleur. 25 arceaux pour le stationnement des vélos à l’échelle du secteur.
Vue sur un espace végétalisé au centre de la Place du Marché
La future Place du Marché peut être visionnée par vidéo: ouvrir le lien sur youtube
Enquête publique
Le projet de réaménagement de la Place du Marché, de la rue Plantour et de l’avenue Chevron est déposé à l’enquête publique du 8 février 2025 au 9 mars 2025.
Durant ce délai, le dossier peut être consulté au Bureau technique (Hôtel de Ville, Bâtiment B, 2ème étage, Place du Marché 1, 1860 Aigle) ou sur le lien suivant : https://www.aigle.ch/pilierpublic?M=10770
Une présentation publique du projet pour la population aiglonne est organisée le jeudi 6 février 2025 à 19h à la Salle de l’Aiglon.
Coûts
A l'issue de l'enquête publique, la Municipalité soumettra une demande de crédit au Conseil communal pour débuter les travaux en fin d'année. Elle portera sur :
Le réaménagement de ces secteurs fait l'objet d’une mesure du projet d’agglomération de 3ème génération avec un cofinancement de la Confédération d'environ CHF 1'800'000.-, à condition que les travaux débutent avant fin 2025.
Le montant total à charge de la Commune sera d’environ CHF 4'800'000.- pour l'ensemble du périmètre. Cet investissement est inscrit au plan des investissements de la législature en cours et n'induira aucune hausse d'impôts.
Planning
Sous réserve d’éventuelle opposition et en cas d’acception du crédit par le Conseil communal, le début des travaux est planifié pour la fin de l’année 2025 afin de pouvoir bénéficier du cofinancement de CHF 1'800'000.- de la Confédération.
Les travaux seront réalisés par étape. Ils débuteront sur la Place du Marché et la rue Plantour jusqu’à l’automne 2026, puis sur l’avenue Chevron jusqu’au printemps 2027.
Rues du Rhône et du Midi
Inaugurée le 23 novembre dernier, la nouvelle entrée de la rue du Midi est la première étape du réaménagement de la partie basse de la rue du Rhône et de la rue du Midi. Elle constitue un test grandeur nature puisqu'il s'agit des mêmes pavés, en grès suisse, que ceux prévus sur la Place du Marché.
Vue de la rue du Midi
Les travaux se poursuivront avec le réaménagement de la rue du Rhône et de la rue du Midi.
Ces deux rues passeront en zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h) avec la conservation de quatorze places de stationnement à durée limitée, une vingtaine de places pour les cycles et six places pour les deux-roues motorisés.
Plan du projet de réaménagement des rues du Rhône et du Midi
Quinze nouveaux arbres seront plantés dans des poches végétalisées afin et développer le réseau écologique à travers le centre-ville. Certaines seront équipées de bancs pour offrir des zones de repos le long des rues.
Les travaux sont prévus d'ici fin 2026.
Avenue du Cloître
Liaison historique entre le centre-ville et le château, l'avenue du Cloître va faire peau neuve. Le revêtement de surface et les canalisations nécessitent une réfection urgente.
Vue aérienne du projet de réaménagement de l’avenue du Cloître
Le réaménagement prévoit le remplacement des quinze tilleuls existants, dont l'état sanitaire est dégradé, par la plantation de vingt-trois nouveaux arbres et une soixantaine d'arbustes.
Des surfaces végétalisées, plantées de prairie fleurie et de plantes vivaces, seront créées sur le trottoir et le long de la chaussée. Au total, environ 600m2 de surface perméable seront créés sur l’avenue.
Trois nouveaux bancs seront installés pour profiter de la vue sur le château.
Six places de stationnement à durée limitée ainsi qu'une place de livraison seront conservées afin de garantir l'accessibilité aux commerces situés le long de l'avenue.
Un contre-sens cyclable sera réalisé afin de permettre aux vélos de rejoindre le centre-ville depuis le château.
L'enquête publique a déjà été effectuée. Un préavis sera transmis au Conseil communal durant le premier semestre 2025 avec un début des travaux planifié en seconde partie d'année jusqu’au printemps 2026.
.