Mobilité


OBJECTIFS SPECIFIQUES POUR LE TERRITOIRE EN 2030

  • Atteindre une part modale de 10 % des distances en mobilité active ;
  • Atteindre une part modale de 30 % en transports publics ;
  • Atteindre 25% de voitures sans émission directe.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES POUR L’ADMINISTRATION EN 2030
  • Atteindre une part modale de 50 % pour la mobilité douce et les transports publics ;
  • Atteindre un parc de véhicules et machines à 50% sans émission directe de gaz à effet de serre.

PLAN D’ACTION

VISER LA SOBRIÉTÉ ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

  • Réglementer l’éclairage commercial ;
  • Mettre en place un programme d’efficacité énergétique.
ENCOURAGER LA RÉNOVATION DES BÂTIMENTS
  • Mettre en place des aides financières et rechercher des solutions innovantes pour encourager la rénovation des bâtiments ;
  • Faciliter les démarches administratives liées à la rénovation énergétique ;
  • Exiger l’établissement d’un CECB Plus lors de rénovation énergétique.
RECOURIR AU POTENTIEL D'ÉNERGIES RENOUVELABLES LOCALES
  • Déployer le chauffage à distance de façon proactive ;
  • Garantir l’exploitation du potentiel photovoltaïque lors des autorisations de construire ;
  • Intégrer la planification énergétique dans le plan d’affectation communal ;
  • Accompagner les propriétaires dans le remplacement des chauffages fossiles et électriques directs ;
  • Étudier le potentiel de développement des énergies renouvelables (hors solaire).
GÉNÉRALISER DES CONSTRUCTIONS DURABLES
  • Réaliser et mettre à disposition des guides et informations à disposition des architectes et maître d’ouvrage ;
  • Intégrer un indice d’énergie grise dans les documents directeurs.
EXEMPLARITÉ
  • Conserver et renforcer le label Cité de l’Energie ;
  • Réaliser une planification de l’assainissement des bâtiments communaux ;
  • Optimiser la consommation du traitement des eaux usées via le projet de la future STEP ;
  • Optimiser la consommation de chaleur des bâtiments communaux ;
  • Étudier le potentiel photovoltaïque des bâtiments communaux et l’exploiter de manière optimale ;
  • Adopter de hauts standards écologiques pour la construction de nouveaux bâtiments communaux ;
  • Raccorder les bâtiments communaux au réseau de chaleur à distance ;
  • Adapter les bâtiments publics aux fortes chaleurs ;
  • Réduire la consommation d’électricité de l’éclairage public ;
  • Examiner la faisabilité de réaliser une piste cyclable solaire.

Transports publics

Remboursement de 20% du prix sur présentation de l'abonnement zone 80

Autopartage

Sept véhicules Mobility à la Gare CFF d'Aigle et partage de véhicules privés via 2EM Car Sharing

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