Guichet Culture : demande de soutien et de subventionnement


Guichet Culture : demande de soutien et de subventionnement

Le guichet Culture vous permet d'adresser vos demandes de soutien et subventionnement à la commission culturelle de la commune d'Aigle. Celle-ci traite les demandes qui lui sont adressées au fur et à mesure qu'elles lui parviennent et sont mises à l'ordre du jour de ses prochaines séances. Toute demande doit lui parvenir au moins 15 jours avant la date fixée pour ses séances. Celles-ci ont lieu :  

  • le 28 mai 2019
  • le 4 juillet 2019
  • le 10 septembre 2019
  • le 12 novembre 2019

La commission culturelle ne traite que les demandes de soutien et de subventions conformes à son cahier des charges. Merci de vérifier que les termes de votre demande sont en accord avec points suivants figurant au cahier des charges de la commission:

Le type des subventions accordées :

  1. Les subventions accordées par la commission culturelle ne peuvent aller qu'à des projets de type culturel ou socio-culturel. En revanche, l'attribution de subventions aux projets relevant des domaines du sport et de la santé est de la compétence de la Municipalité.
  2. Les subventions accordées par la commission culturelle ne peuvent aller qu'à des projets à caractère ponctuel du ressort de la commission, et non à des institutions permanentes ; toute aide financière à ces dernières, relève de la compétence de la Municipalité, sauf si celles-ci demandent une subvention liée à un projet particulier.
  3. Les subventions ne peuvent être accordées par la commission culturelle qu'à des projets présentés sur le territoire de la Commune, du District ou exceptionnellement sur le territoire de Chablaisagglo ou ayant une dimension suprarégionale dans le Chablais, si le projet participe du rayonnement de la Commune.

Le type de projets soutenus :

Pour accorder et fixer le montant de la subvention, la Commission doit se baser sur la qualité du dossier présenté et sur l'intérêt intrinsèque du projet, en distinguant entre les manifestations :

  • à rayonnement local, cantonal, régional ou (inter)national
  • qui sont le fait :
    1. de sociétés locales amateurs à but culturel ou socio-culturel
    2. d'associations culturelles ou socio-culturelles professionnelles basées à Aigle
    3. d'institutions ou de sociétés locales qui engagent des artistes
    4. d'artistes ou professionnels proposant une manifestation culturelle à Aigle
    5. de compagnies proposant des spectacles ou tout événement culturel à Aigle

Idéalement, le montant accordé à la Commission devrait être distribué selon une clé de répartition préalablement fixée entre ces trois types d'instances.

La commission peut accorder diverses aides, telles que :

  • Subventionne ponctuelle
  • Garantie de déficit
  • Prestations en nature telle que promotion culturelle via les panneaux d'affichage, programme mensuel de l'office du tourisme, site internet de la commune d'Aigle, Radio Chablais ou encore gratuité des salles ou locaux communaux.

Présentation des comptes exigée

Pour toute aide financière, la présentation des comptes du projet est demandée avant le paiement

 

Votre projet avec descriptif

Le dossier de présentation et le budget de votre projet doivent obligatoirement être joint à cette demande.

Vous pouvez charger jusqu'à 2 fichier(s) (10 Mo maximum).


Mes coordonnées




Galerie