Gobelets réutilisables

Marche à suivre et formulaire


Vous organisez un événement festif et vous voulez limiter la quantité de déchets ? Par l’intermédiaire du SeMo Chablais, la Commune d’Aigle met à disposition des organisateurs d’événements un stock de gobelets et de carafes réutilisables (18'000 gobelets 2,5dl, 7'000 gobelets 1dl et 85 carafes de 1,4L). Pour bénéficier de ce service et passer commande, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. 

Si vos besoins dépassent ces quantités, nous vous invitons à contacter directement le SeMo Chablais après l’envoi du formulaire pour définir vos besoins et optimiser votre commande (gobelets@semochablais.ch ou 024 463 09 63). Afin de centraliser le stock, il vous est possible de louer un chalet dédié (10 m2) pour CHF 500.- par manifestation.

Affiches

Des affiches d’information avec indication de la marche à suivre et du montant des consignes sont disponibles au téléchargement ou peuvent être remises en format papier à la demande de l’organisateur. Placardées sur le lieux de la manifestation, celles-ci ont pour but de renseigner les utilisateurs sur la mesure adoptée.

Formats disponibles : A0 (PDF avec traits de coupe) ; A2/A3 (PDF avec traits de coupe) ; A4 (JPG). 

Marche à suivre

  1. Vous remplissez le formulaire de commande au minimum 10 jours ouvrables avant votre événement (sauf entente préalable avec le SeMo Chablais).
  2. Nous vous livrons et récupérons les produits sur le lieu de la manifestation.
  3. Vous répartissez le stock de gobelets entre les différents stands sur le lieu de la manifestation ou vous le centralisez à un seul poste.
  4. Vous instaurez un système de consigne (CHF 2.- / gobelet et CHF 5.- / carafe) et une campagne d'affichage. 
  5. Lorsque votre manifestation est terminée, nous récupérons la vaisselle louée et la lavons dans notre laverie.
  6. Nous établissons le décompte final incluant le lavage et la location et vous facturons les frais de remplacement et de transport éventuels.

Vous trouverez d'autres informations sur la mise en place d’un système de gobelets réutilisables dans le « Guide de recommandations à l’attention des organisateurs ».

Tarifs

Hors subventionnement, en francs suisses, taxes comprises.

Forfait initial (gestion du dossier, livraison et reprise sur place) :

Jusqu’à 2'000 gobelets :                       50.-
2'001 - 5'000 gobelets :                         75.-
5'001 – 10'000 gobelets :                     100.-
10'001 gobelets et plus :                      150.-

Location :

Gobelets 1dl et 2,5 dl :   CHF 0.15.- / gobelet
Carafes 1,4L :   CHF 0.50.- / carafe

Remplacement et tarifs des consignes (pièces perdues ou endommagées) :

Gobelet perdu : CHF 2.- (compensés par le système de consigne)
Carafe perdue : CHF 5.- (compensés par le système de consigne)

Stand (pour la location et/ou la collecte des gobelets sur place)

Possibilité de louer un chalet dédié (10 m2) pour 500.- par manifestation

Subvention

Afin d’encourager le recours à la vaisselle réutilisable, la Commune d’Aigle rembourse une partie des frais liés à la location de vaisselle réutilisable auprès du SeMo Chablais, à hauteur de 30% des frais de location et de lavage, pour un montant maximum de CHF 500.-. Pour cela, vous devez remplir un formulaire spécifique, disponible en ligne.

 

Galerie