Exemplarité

Cité de l'énergie, Ville Verte, ...


Cité de l'énergie - Sur la voie de la société à 2'000 watts

Le Conseil fédéral et un nombre croissant de cantons, de villes et de communes s'orientent vers l'objectif à long terme de la "Société à 2000 watts". Cela nécessite aussi de réduire les émissions de CO2 à 1 tonne par habitant et par an pour que les effets négatifs du réchauffement climatique soient limités autant que possible.

Le programme de politique énergétique et climatique détaille la stratégie communale et les conditions de la contribution locale aux objectifs fédéraux à atteindre d’ici 2050. Il est mis à jour tous les 4 ans à l’occasion du processus de renouvellement du label « Cité de l’énergie » et s’accompagne d’un plan d’actions annuel coordonné à court terme dans les différents domaines d’intervention de la Commune d’Aigle. Les objectifs de la politique énergétique et climatique doivent donc s’entendre également dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité et des transports, autant que dans la politique d’achats, la politique de gestion des déchets ou encore les actions de sensibilisation et de communication, voire de la promotion économique et touristique.

Orientations stratégiques 2022-2026

Prenant racine dans les principes que la Municipalité a fixés, ainsi que dans sa Planification Energétique Territoriale (PET) validée en juin 2021, les grands axes suivants concrétisent la vision politique et constituent l’ossature du programme de politique énergétique 2022-2026. Ils sont développés en étroite coordination avec ceux énoncés au niveau de la Confédération et du Canton de Vaud et visent une amélioration continue de l’efficacité énergétique, un renforcement du développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ambitieux, ces objectifs nécessitent l’application de mesures progressives. La Commune d’Aigle doit s’en donner les moyens. Ils portent, d'une part, sur le patrimoine communal et, d'autre part, sur l’ensemble du territoire communal.

Les orientations stratégiques de la Municipalité donnent lieu à leur actualisation à travers des mesures concrètes et définies dans le temps qui sont mises en oeuvre à court terme :

  • Rénovation complète de l’Hôtel-de-Ville d’Aigle avec un assainissement énergétique et raccordement au futur réseau de chauffage à distance
  • Établissement d’un Plan climat comprenant des mesures concrètes visant à promouvoir la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques
  • Réaménagement du centre-ville avec modération et réduction du trafic, ainsi que la revalorisation de l’espace public
  • Développement d’un réseau de chauffage à distance dans la commune
  • Finaliser l’assainissement du parc d'éclairage public

Standard Bâtiments et Standard Achats responsables

Le standard Bâtiments vise à renforcer les mesures en faveur de l’énergie, de l’écologie de la construction, du climat intérieur sain et de la sobriété. Les propositions s’appuient sur des standards et des labels reconnus et acceptés dans le milieu de la construction. Le standard Bâtiments 2019 montre comment les communes peuvent jouer leur rôle de modèle. Il sert non seulement aux Cités de l’énergie, mais peut aussi être adopté par d’autres communes et organisations (par exemple des régies immobilières).

Le standard Achats responsables facilite quant à lui la mise en oeuvre d’achats durables dans les petites et moyennes communes. Il établit des références et renseigne sur les critères d’approvisionnement et les labels dans les six domaines suivants : papier, informatique et appareils, éclairage intérieur, nettoyage, biens de consommation (alimentation, textiles, plantes) et véhicules.

Ville Verte

Depuis 2021, la commune d'Aigle a entamé un processus de labélisation Ville Verte. Celle-ci se poursuit en parallèle de mesures et projets en cours d'élaboration.

Imprimer