Déjà primée pour sa politique énergétique ambitieuse et les efforts qu’elle a réalisés afin de faire face aux
enjeux climatiques et énergétiques globaux, la commune d’Aigle s’engage continuellement en faveur du
développement durable à travers le processus de labellisation Cité de l’énergie.
Obtenu pour la première fois en 2009, confirmé en 2013 et 2017, ce label est une distinction qui apporte la preuve que la Commune d’Aigle mène activement une politique énergétique durable et qu’elle entreprend des actions concrètes en faveur des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique, du recours aux énergies renouvelables, d’une gestion active des ressources et d’une mobilité durable. La qualité de la mise en oeuvre est aujourd'hui estimée à 64.7% (audit 2022) pour l'ensemble des mesures évaluées.
Depuis 2023, une évaluation des achats est effectuée chaque année. Elle est basée sur le Standard Achats responsables 2021 de l'assocation Cité de l'énergie Suisse. Cette évaluation permet chaque année de mettre en évidence les bonnes pratiques tout en prodiguant des conseils aux services communaux afin d'améliorer continuellement la qualité écologique et sociale des biens et services consommés.
La Municipalité d'Aigle s'est également engagée dans un processus de labellisation Ville Verte Suisse. Ce label incite les villes et communes à s’engager en faveur de la nature en ville pour une haute qualité de vie urbaine. A travers un engagement en faveur des espaces verts et de la biodiversité, la label promeut directement le bien-être de la population toute entière.
Micro-mesures pour la nature et la biodiversité en ville
Document PDF
Aperçu de la production communale d'énergie renouvelable
Objectifs énergétiques 2035