Plan climat aiglon


En réponse aux enjeux climatiques, la Municipalité souhaite concrétiser une approche systémique et globale afin de fixer des objectifs mesurables pour diminuer l’empreinte carbone et les gaz à effet de serre, tout en renforçant la biodiversité sur le territoire communal. Cette nouvelle politique climatique intègre les engagements déjà en cours en tant que Cité de l’énergie et Ville Verte et servira de base à l’ensemble des actions liées au développement durable de la Commune.

Trois ans, c’est le délai que se donne la Municipalité d’Aigle pour établir une base solide en faveur de la transition écologique et mettre en œuvre une première série de réponses aux enjeux climatiques. Le Plan climat sera composé d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel. Il s'inscrira dans les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 poursuivis par la Confédération ainsi que dans le Plan climat du Canton de Vaud visant une réduction de 50 à 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La partie stratégique sera articulée d'un état des lieux des stratégies, planifications et plans d'actions actuels, ainsi qu'un bilan des émissions de gaz à effet de serre. A partir d'un profil des forces et des faiblesses du territoire face aux changements climatiques, la Municipalité sera apte à formuler une vision à l'horizon 2035. Celle-ci sera complétée par des objectifs mesurables en matière d'émissions de gaz à effet de serres, de consommation et de production d'énergies renouvelables, de mobilité et de biodiversité. Le volet opérationnel sera quant à lui composé de projets à mener durant la législature en cours, complété par un plan d'actions jusqu'en 2035 environ, ainsi que d'un système permettant d'évaluer les progrès réalisés.

Afin de mener à bien ce Plan climat et d'assurer toutes les tâches liées à la durabilité au sein de l'administration communale, un poste de Délégué au plan énergie et climat a été crée pour une durée de trois ans.

Déroulement

Hiver 2022-2023

Etat des lieux, bilan CO2, profil forces et faiblesses

Printemps-automne 2023

Stratégie et objectifs, démarches participatives auprès de la population

Automne 2023 - Printemps 2024

Définition des projets pour la législature en cours, plan d'actions pour 2026-2030

Eté 2024

Publication du Plan climat et début de la mise en œuvre


La Balade du Futur

Projetez-vous dans l'Aigle du futur et partagez vos idées pour agir aujourd’hui et transformer notre ville!

Imprimer