Biodiversité et nature en ville

Densifier les espaces proches de l'état naturel et favoriser la biodiversité en ville


La Municipalité d'Aigle encourage les propriétaires privés à aménager des espaces extérieurs proches de l'état naturel, favorisant ainsi la biodiversité dans le milieu bâti. Afin de développer une vision stratégique de la biodiversité en ville, elle élabore actuellement un Plan directeur Nature et biodiversité qui comportera de nombreuses mesures en faveur de la biodiversité et de la présence de la nature en ville.

A court terme, la Municipalité a confirmé son intention de réaliser des aménagements favorables à la biodiversité sur le domaine public. Début 2024, des nouveautés ont fait leur apparition dans les espaces verts aiglons. Par exemple, des tas de pierres - appelés murgiers - ou de branches ont été crées afin de servir de refuge à la petite faune. Des surfaces de gazon seront converties en prairie, des éclairages superflus supprimés, ou encore, au Parc de l'Aiglon, une haie de laurier-cerises remplacée par des essences indigènes. Ces actions sont complétées par des panneaux d'information.

Afin de préserver les colonies d'hirondelles de fenêtre, d'hirondelles rustiques et de martinets, la Municipalité a fait réaliser un inventaire par un bureau spécialisé. Elle mettra en place progressivement une série de mesures pour assurer leur préservation et le renforcement des populations.

La lutte contre les plantes exotiques envahissantes se poursuit en forêt comme en ville avec la précieuse collaboration des services communaux concernés. Les habitant-e-s sont invités à signaler la présence de plantes envahissantes via l'application InvasivApp.


Hirondelles et martinets

Plan d'action communal pour la préservation des hirondelles de fenêtres, hirondelles rustiques et martinets noirs

Protection du patrimoine arboré

Règlement de protection et demande de dérogation pour l'abattage

Charte des Jardins

Bonnes pratiques pour favoriser la nature et la biodiversité au jardin

Aménagements extérieurs

Recommandations pour agir en faveur de la biodiversité et améliorer le climat en ville

Application InvasivApp

Pour saisir des observations de néophytes invasives

Plantes envahissantes

Certaines plantes exotiques profitent de l’absence de compétition ou de prédateurs pour se répandre massivement aux dépens des espèces locales.

Remplacement de haies de laurelles

Subvention pour le remplacement de haies de laurelles par des haies indigènes. La demande passe par la Commune.

Imprimer