Biodiversité

Densifier les espaces proches de l'état naturel et favoriser la biodiversité en ville


La Municipalité d'Aigle encourage les propriétaires privés à aménager des espaces extérieurs proches de l'état naturel, favorisant ainsi la biodiversité dans le milieu bâti. Afin de développer une vision stratégique de la biodiversité en ville, elle élabore actuellement un Plan directeur Nature et biodiversité qui comportera de nombreuses mesures en faveur de la biodiversité et de la présence de la nature en ville.

La Boîte à outils biodiversité du Canton de Vaud a été conçue pour aider les communes désireuses de mettre en place des mesures en faveur de la nature et du paysage. Les fiches qui la composent contiennent des outils pratiques tels que des exemples d'articles réglementaires, des check-lists d'éléments à prendre en compte ou encore des listes d'espèces à promouvoir.  Elles contiennent toutefois de précieux conseils également destinés aux propriétaires privés.

Le Guide des aménagements extérieurs vise à diffuser les bonnes pratiques d'aménagements qui donnent la priorité à la végétation et au cycle de l'eau.

La Charte des Jardins présente quant à elle dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans un jardin.

La lutte contre les plantes exotiques envahissantes se poursuit en forêt comme en ville avec la précieuse collaboration des services communaux concernés. Les habitant-e-s peuvent signaler la présence de plantes envahissantes (stations) via l'application InvasivApp.


Nids d'oiseaux sur les bâtiments

Aide à la décision lors de la planification de travaux

Guide des aménagements extérieurs

Recommandations pour agir en faveur de la biodiversité et améliorer le climat en ville

Charte des Jardins

Bonnes pratiques pour favoriser la nature et la biodiversité au jardin

Boîte à outils Biodiversité

Outils pratiques pour mettre en place des mesures en faveur de la nature et du paysage

Plantes envahissantes

Certaines plantes exotiques profitent de l’absence de compétition ou de prédateurs pour se répandre massivement aux dépens des espèces locales.

Application InvasivApp

Application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives

Remplacement de haies de laurelles

Subvention cantonale pour le remplacement de haies de laurelles par des haies indigènes dans l'espace bâti

Imprimer