Convaincues du potentiel et du besoin de développement de la production et la consommation d'électricité 100 % locale et renouvelable, les communes d’Aigle, Collombey-Muraz, Massongex et Saint-Maurice s’unissent pour organiser un appel d’offres groupé intercommunal pour la pose de panneaux photovoltaïques. Cette démarche vise à accompagner et soutenir les propriétaires dans ce processus et encourager la transition vers les énergies renouvelables.
A Aigle, le potentiel de production d'énergie solaire est estimé à 47 millions de kWh/an, soit environ 3 fois la consommation annuelle du territoire aiglon. L’appel d’offres groupé a pour but de regrouper tous les propriétaires intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques. Tous les participants devraient pouvoir bénéficier d'un rabais de volume mais aussi et surtout d’une garantie de qualité grâce à l’accompagnement complet par un bureau d’ingénieurs.
Dans le cadre d'un appel d'offres groupé, chacune des communes joue ainsi le rôle de facilitatrice : l’accompagnement par des professionnels, durant toutes les phases projet, rassure les propriétaires. On notera, par exemple, que dans le cadre d’une démarche similaire à Epalinges, 150 propriétaires avaient concrétisé leur projet. Cette démarche est soutenue financièrement par les communes et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
« Lors des planifications énergétiques territoriales communales et de l’agglomération, nous avons découvert que ce territoire peut être fourni à 100% en électricité verte et locale. Les communes agissent aujourd’hui ensemble pour concrétiser ce potentiel en soutenant la pose de panneaux photovoltaïques. Ce projet est un nouvel exemple de collaboration étroite entre les communes chablaisiennes qui, au travers de l’agglo, dessinent l’avenir de la région. »
Gwenaël Richard, Conseiller communal (exécutif) en charge de l’énergie et de l’environnement de Massongex
Pour toute demande: AOG-chablais@planair.ch