Aigle invite la célèbre artiste Camille Scherrer à faire un mapping


Communiqué de presse

 

Aigle, 1er décembre 2020

 

La commune d’Aigle invite la célèbre artiste Camille Scherrer à animer la façade de l’Ancienne Maison de Ville 

 

Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, tous les jours de 17h à 22h, une animation vient illuminer la façade de l’Ancienne Maison de Ville sur la Place du Marché à Aigle avec un univers féérique.

Après le Grand Palais de Paris, le Séoul Square, le Philarmonique de Rotterdam ou encore le château de Gruyères, c’est à Aigle que l’artiste designer vaudoise résidant à Ollon vient animer un bâtiment majeur datant du XVIe siècle et abritant aujourd’hui l’Office du tourisme, l’Espace Graffenried et la Préfecture.

En boucle, l’animation, sous la forme d’un mapping, retrace en 15 minutes les 4 saisons emblématiques de la région d’Aigle. Tout au long des 5 tableaux qui se succèdent, le public est amené à découvrir des univers féeriques qui se dessinent sur la façade entre ombres et lumières et silhouettes en mouvement. Un univers sonore léger accompagne ces scènes afin de proposer aux spectateurs une immersion totale dans cet univers poétique propre à l’artiste. Le château d’Aigle, les vignes, les montagnes, les alpages et les animaux tels que renard, écureuils, cerfs et oiseaux apparaîtront comme par magie sur cette façade.

Née à en 1984, Camille Scherrer est une designer suisse qui explore les interactions entre l’art et la technologie. Son univers est inspiré par l’imagerie des montagnes au pied desquelles elle a grandi, à Château-d’Œx, au Pays-d’Enhaut: animaux des bois, télécabines et vieilles cartes postales peuplent son iconographie. Son travail de diplôme de l’ECAL en 2008 a reçu le Prix Pierre Bergé du meilleur diplôme de design européen. Depuis, ses travaux sont présentés dans le monde entier : du MoMA de New-York à la Biennale de San José en Californie, du festival d’art digital à Seoul à la Ferme-Asile à Sion, en passant également par Tokyo, San Francisco, New Orleans, Beyrouth, Paris ou encore Istanbul. Camille Scherrer vit aujourd’hui à Forchex (Ollon) et, à côté de sa pratique artistique, enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) à Genève.

Illustrations : 2 images à télécharger (valable 30 jours) en mentionnant le copyright « © Camille Scherrer » : https://www.swisstransfer.com/d/f93f2975-6a7b-4814-b22c-515977e0b0e7

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Isabelle Rime, municipale en charge de la culture, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Camille Scherrer, designer, 079 286 33 08  camille@chipchip.ch

Imprimer