Aigle présente son nouveau Plan directeur communal révisé


Aigle, le 25 septembre 2020

Aigle invite sa population à découvrir son nouveau plan directeur communal (PDCom)

La commune d’Aigle présente son nouveau PDCom révisé, fruit d’une démarche participative menée avec les Aiglon.ne.s. Doté d’une vision pour la ville pour les quinze prochaines années, ce document de référence pour les autorités se veut facile d’accès et didactique pour fédérer les citoyen.n.es et acteur.trice.s de la ville autour du devenir de leur commune. Durant les trente jours de la consultation publique qui démarre le 28 septembre prochain, la population sera invitée à découvrir les principaux enjeux du PDCom sous la forme d’une exposition, d’une table ronde et d’une balade urbaine.

 

Le PDCom fixe des objectifs stratégiques de développement de la ville d’Aigle et définit des mesures, sur un horizon de quinze ans, dans les domaines tel que l'urbanisme, la mobilité ou encore l'environnement. Le premier PDCom, élaboré il y a plus de vingt ans (1998), a donc été révisé pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). « Avec ce nouveau PDCom nous avons maintenant entre les mains un outil stratégique qui nous permet d’anticiper et de maîtriser le développement de notre ville de façon durable, au lieu de le subir », se réjouit le syndic Frédéric Borloz.

Si ce document de référence est contraignant pour les autorités, il ne l’est toutefois pas pour les particuliers. La Municipalité d’Aigle a cependant fait le choix d’associer la population tout au long du processus afin de les rendre actrice et acteur de la transformation de leur ville. Le public a en effet été convié à deux ateliers participatifs et un de restitution de 2018 à 2020. Pour mener à bien cette démarche, la ville s’est entourée d’une équipe de professionnels composée d’urbanistes (le bureau envar sàrl) et de conseillers en stratégies participatives (Idea-Link). Dès le 28 septembre, la Commune ouvre une consultation publique sous la forme d’une exposition répartie sur trois sites insolites de la commune, à valeur patrimoniale : le hall de l’Hôtel de Ville, le rez-de-chaussée vitré de l’immeuble sis au chemin de la Planchette no 10-16 et l’Ancien Hôpital, chemin du Grand-Chêne. Elle fera également la part belle aux prises de vue de la ville réalisées par le photographe d’architecture Michel Bonvin, images qui illustrent la lecture du PDCom. Samedi 24 octobre, de 9h à 11h30, la Commune propose également une balade à travers la ville dont l’itinéraire traverse plusieurs projets urbains récents. Cinq experts issus du milieu artistique, académique et architectural seront par ailleurs invités à croiser leur regard sur la ville d’Aigle et son avenir lors d’une table ronde (08 octobre / 18h / lieu : Hôtel de Ville).

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

Toutes les infos sur : www.aigle.ch/plandirecteur

Imprimer