Le vignoble d'Aigle

Caractéristiques et renommée


Les vins de l’appellation Aigle jouissent d’une excellente réputation et peuvent s’appuyer sur une longue et riche tradition viticole. Leurs qualités sont notamment très prisées en Suisse allemande.

D’une surface totale de 132 hectares, le vignoble aiglon bénéficie, il est vrai, d’une situation privilégiée, tant sur le plan climatique que de son exposition. Les blancs se taillent la part du lion avec 110 hectares. Les rouges – où domine le Pinot Noir – occupent près de 22 hectares.

Le pays du Chasselas par excellence

Même si plusieurs producteurs proposent des spécialités remarquables et très appréciées, la région d’Aigle demeure par excellence le pays du Chasselas. Ce cépage – que l’on retrouve parfois sous des noms différents – est répandu en de nombreuses régions du monde.

Les historiens font remonter ses origines aux Egyptiens, hypothèse confirmée par la découverte de pépins de raisin. La légende dit qu’un diplomate apporta en 1523 quelques plants de Constantinople jusqu’en France. Les avis sont en revanche partagés quant à savoir si l’origine du chasselas dans notre pays vient de France ou si les Romains l’avaient précédemment importé …

Il est en revanche certain que le chasselas a trouvé dans le Pays de Vaud un terrain de prédilection, pour le plus grand plaisir de nos palais …

Contact


Service des finances

Jean-Marc Moreillon
Hôtel de Ville, Place du Marché 1
1860 Aigle

Imprimer

Galerie