Aigle participe à la Nuit des Perséides


Communiqué de presse

Aigle, 4 août 2020

Aigle participe au projet de la nuit des Perséides

Pour la première fois, la Ville d’Aigle participe au projet de la nuit des Perséides. L’éclairage public sera éteint dès la soirée du 12 et jusqu’à l’aube du 13 août, permettant ainsi d’observer l’activité des étoiles filantes dans le ciel.

 

Après le succès de la première édition en 2019 dans le Nord-Vaudois, le projet de la nuit des Perséides a été proposé à l’ensemble des communes du Canton de Vaud. Il consiste à éteindre l’éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août, afin de permettre d’observer la voûte étoilée et en particulier la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Celles-ci sont un groupe de météores de notre galaxie et durant cette nuit d’août, leur activité  atteint son maximum, avec 200 étoiles filantes à l’heure qui se déplacent à quelque 210 000 km/h tout en étant visibles depuis la Terre.

 Eteindre pour mieux voir l’activité céleste

À Aigle, il n’y aura donc pas d’allumage de l’éclairage public durant cette nuit des Perséides, comme le confirme Romande Energie, à qui la Commune a délégué cette gestion. Cela représente 1'544 points lumineux sur l’ensemble du territoire communal.

La participation à ce projet se veut multiple, selon la Municipalité d’Aigle, et consiste à offrir aux habitants une fois par année et à un moment propice, la possibilité d’observer la Voie lactée sans pollution lumineuse.

À l’occasion de l’édition 2020, on dénombre 114 communes engagées dans ce projet. 

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

www.projet-perseides.org

 .

Imprimer