La Municipalité opte pour un virage garantissant la qualité de vie aiglonne


Communiqué de presse

Aigle, 19 juin 2020
 

La Municipalité opte pour un virage garantissant la qualité de vie aiglonne

 

Au sortir de cette période de semi-confinement, la Municipalité d’Aigle s’est prononcée en faveur d’un virage décisif. L’objectif premier consiste, au niveau d’une ville de la taille d’Aigle (plus de 10'000 habitants), à garantir la qualité de vie à sa population. Des  mesures seront mises en œuvre pour  réduire les atteintes de la pollution, soutenir les énergies propres et la biodiversité, tout en favorisant les emplois et une économie saine. Le projet de virage stratégique est présenté ce soir lors de la séance du Conseil communal (70 membres).


Le conseil communal d’Aigle se réunit ce vendredi soir 19 juin  pour la première fois depuis le confinement dû à la pandémie. La Municipalité in corpore présentera à cette occasion le virage stratégique dans lequel elle a décidé de s’engager.

En effet, lors de cette période particulière de presque deux mois de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, chacune et chacun a pu faire l’expérience d’une certaine qualité de vie : moins de bruit, moins de trafic, moins de pollution. En Suisse des baisses historiques de pollution due au trafic routier ont été enregistrées: - 75 % de dioxyde d’azote (émis par les moteurs à combustion des voitures) à Lausanne ; -85 % à Zürich et à Bâle.

Alors que s’opère un déconfinement progressif, l’exécutif aiglon mesure  qu’il s’agit d’un momentum unique. Il lui appartient de prendre une décision stratégique pour l’avenir de la collectivité aiglonne. Elle opte pour un virage décisif en faveur de la durabilité. Il s’agit de concrétiser et mettre en œuvre des mesures pour préserver l’environnement, réduire les atteintes de la pollution, soutenir les énergies propres et la biodiversité. L’objectif premier consiste, au niveau d’une ville de la taille d’Aigle (10'000 habitants), à garantir la qualité de vie à sa population, en encourageant la transformation vers un mode durable de la mobilité et des activités économiques et touristiques au niveau local.

Ce virage peut se concrétiser par des incitations multiples, telles que :

  • intégrer dans chaque préavis municipal d’investissement une contribution automatique de 0.5 % dans un fonds destiné à la qualité de vie
  • mettre en œuvre les actions pour l’obtention du label Ville Verte
  • œuvrer à la préservation de la biodiversité sur le territoire communal
  • encourager la mobilité douce (pistes cyclables)
  • promouvoir le chauffage à distance, la géothermie profonde et les énergies renouvelables
  • diminuer le bruit du trafic (zone 30 généralisée à étudier, hors des voies de transit)
  • diminuer le trafic de véhicules au centre-ville
  • améliorer la structure des bâtiments et encourager la végétalisation des toits
  • projeter l’exploitation de la ferme communale sous forme didactique
  • développer l’offre de jardins communautaires
  • soutenir l’économie locale et la consommation de produits locaux
  • contribuer à développer des offres touristiques « nature »               
  • prévoir l’augmentation (légère) de la taxe énergétique pour soutenir la réalisation de ces projets

Le projet de virage pour la qualité de vie ne se réalisera pas sans une économie forte. L’exécutif est conscient que la bonne santé économique et les emplois sont indissociables d’une évolution harmonieuse de la qualité de vie.

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Maude Allora, municipale, 079 542 48 75, maude.allora@aigle.ch
Isabelle Rime, municipale, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch
Jean-Luc Duroux, municipal, 079 663 71 67, jean-luc.duroux@aigle.ch

 

 

Imprimer