La Municipalité veut encourager l'activité hôtelière à Aigle


Aigle, 11 mai 2020

La Municipalité veut encourager l’activité hôtelière à Aigle

Depuis plusieurs années, la Municipalité s’est fixée pour objectif d’encourager l’activité hôtelière car Aigle manque d’infrastructures d’accueil. Dans le cadre de la finalisation du plan de quartier Novasalles, la Municipalité a décidé d’y inscrire une affectation hôtelière. Elle mène également des discussions avec des partenaires intéressés à créer un hôtel dans ce lieu.

 

La Municipalité travaille depuis plusieurs années à soutenir le développement de l’offre hôtelière au centre-ville, car Aigle en manque cruellement. En 2010, l’enquête menée par la Haute Ecole de Gestion Arc (HEG Arc Neuchâtel) avait mis en évidence le fait que l’accueil hôtelier obtenait un très faible résultat sous l’angle de l’appréciation de l’image de la ville. En 2011, le Forum public dédié à la requalification du centre-ville soulignait également la nécessité de « redonner un cœur à Aigle qui donne envie aux visiteurs de s’y arrêter ».

Dans ce contexte, la Municipalité s’est depuis longtemps beaucoup investie dans les organismes touristiques régionaux. Elle cherche à encourager autant que possible la création de nouvelles infrastructures d’accueil pour les hôtes, visiteurs et touristes, consciente de l’intérêt des événements d’envergure qu’Aigle souhaite attirer dans le Chablais, parallèlement à son développement économique et à sa position centralisée dans cette région.

Tenant à la création d’un hôtel  proche de la gare et des transports publics, la Municipalité  a notamment émis un préavis relatif à une modification du Plan de quartier « Margencel » afin de tenter d’y inclure une affectation hôtelière. Son sort dépendra de l’actuelle mise à l’enquête du projet de construction de l’immeuble porté par la Société viticole d’Aigle, qui ne comporte plus de volet hôtelier. Ce que regrette vivement l’exécutif qui en prend acte et se concentre sur des alternatives possibles.

Une opportunité hôtelière à Novassalles

Ces dernières semaines, la Municipalité a donc multiplié ses démarches et a pu rencontrer des partenaires financiers et hôteliers pour entreprendre une réflexion approfondie concernant la construction d’un hôtel garni sur une propriété communale près de la gare d’Aigle. L’affectation hôtelière serait donc garantie et figurera en toute lettre dans le plan de quartier Novassalles qui sera présenté prochainement au Conseil communal.

La Municipalité tient à accompagner l’évolution urbanistique qui se dessine aux abords de la gare. Ce secteur est appelé à proposer de nouvelles infrastructures de loisirs et d’accueil : avec la construction, d’une part par Cinérive, de deux nouvelles salles de cinéma dans le bâtiment de Novasalles et avec, d’autre part, la prochaine ouverture des 56 appartements-hôtel et restaurant du Swiss Resort à l’avenue de la Gare d’ici la fin de l’été.

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

Imprimer