Diverses mesures pour soutenir la reprise au niveau local


 

Communiqué de presse

 

Aigle, 22 avril 2020

Diverses mesures pour soutenir la reprise au niveau local

La Municipalité d’Aigle associe les groupes politiques du Conseil communal dans les démarches en vue de soutenir la reprise en cette période de dé-confinement progressif. 4 partis ont répondu (PLR, AlternativeS-les Verts, Parti socialiste aiglon, UDC). Commerces et entreprises au niveau local tout comme les habitants sont au centre des différentes formes de soutien que la Municipalité veut coordonner

 

Dans sa séance de lundi 20 avril, la Municipalité a pris les décisions suivantes :

  • Création d’un fonds de 550'000 francs : un fonds de réserve de CHF 550'000.- dans les comptes 2019 a été créé en séance municipale du 6 avril afin de pouvoir financer des actions de solidarité en période de crise sanitaire, économique ou climatique. Ce fonds de réserve est souhaité également par une majorité de partis
  • Création d’un fonds pour restaurateurs et commerçants : la Municipalité a décidé de créer deux fonds communaux d’un montant de CHF 15'000.- chacun pour financer les propositions de relance de la part des commerçants (Aigle-Cité) et des restaurateurs (Gastro-Vaud, section Aigle).
  • Priorisation des investissements : la Municipalité s’engage à revoir la planification des investissements à faire pour l’entretien de ses bâtiments, des routes entre autres afin de contribuer à la relance de l’économie locale. Ceci participe à son positionnement anticyclique.
  • Acquisition et distribution de masques aux personnes à risque : la Municipalité va tenter dans la mesure du possible de se procurer des masques et du désinfectant. Ce matériel est destiné aux personnes à risques qui pourront ainsi se fournir à la Commune.

Dans cette même séance, la Municipalité a également accepté les propositions suivantes émanant des groupes politiques du Conseil communal:

  • Création d’un groupe de travail pour encourager la consommation locale afin de renforcer le rapprochement entre les producteurs locaux et les consommateurs. Il sera chargé de concrétiser cette mesure.
  • Verser les jetons de présence des conseillers communaux au fonds d’aide directe aux commerçants et restaurateurs. Cette proposition doit encore être votée par le Conseil communal.
  • Confier à un groupe de travail l’étude de la création de nouveaux espaces dévolus aux jardins familiaux en faveur des habitants qui vivent en appartement.

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Alexandre Favre, président du Conseil communal, 079 658 37 21, caveborloz@bluewin.ch

.

Imprimer