Travaux des autorités exécutives et législatives


Aigle, 15 avril 2020

 

Information municipale sur les travaux des autorités exécutives et législatives

 

I. Rapport de gestion et comptes 2019

La Municipalité met tout en œuvre pour que le rapport de gestion et les comptes 2019 soient transmis au législatif dans les délais habituels. Elle va proposer que toutes les questions liées à leurs examens soient effectuées de manière électronique. De plus, et selon les autorités cantonales, un délai de 3 mois est accordé pour l’adoption finale des comptes par le corps délibérant. Toutefois, la Municipalité et le bureau du Conseil se préparent à toute éventualité quant à la tenue d’une séance du Conseil Communal, même sous conditions particulières, avant ou après le 30 juin 2020.

 

II. Projet du gymnase

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie n’affectent pas le dossier du futur gymnase d’Aigle. Il suit son cours et la Municipalité reste en contact étroit avec les services du Canton, pilote du projet. Le comité de pilotage et la commission de projet ont ainsi été formés avec, dans chacun de ces organes, des représentants de la Municipalité ou du service de l’urbanisme. Les travaux d’étude se poursuivent sur les thématiques de la mobilité, de l’urbanisme et de l’environnemeent, notamment, en vue de la finalisation du cahier des charges pour le concours d’architecture.

 

III. Développement immobilier à Aigle impacté par la pandémie

Suite à la mise en application de l’ordonnance fédérale destinée à lutter contre le COVID-19, la séance du Conseil communal d’Aigle, fixée au jeudi 26 mars 2020, a été annulée. Par conséquent le Conseil communal n’a pas pu traiter le préavis d’urgence relatif à une modification du Plan de quartier « Margencel », ce dernier ayant été validé en 2015. La modification demandée concerne le respect du principe de la mixité d’usage dans le développement urbain du quartier, qui doit inclure une affectation hôtelière.

Consciente des enjeux et des contraintes exceptionnelles, la Municipalité, poursuivant son analyse approfondie du dossier, a donc décidé ce qui suit :

  • Dès que le Canton en donnera l’autorisation, la dernière mouture du projet de construction de l’immeuble porté par la Société viticole d’Aigle sera mise à l’enquête.
  • Si aucune opposition recevable n’est formulée concernant l’insuffisance de mixité d’usage, dont l’hôtellerie, le permis de construire sera délivré et le préavis municipal d’urgence sera retiré. Dès lors, l’opportunité hôtelière étant abandonnée sur cette parcelle du quartier, la Municipalité demeure attentive au phénomène que pourrait avoir la présence de vitrines froides qui impacterait la fréquentation des abords de l’ensemble des immeubles proches de la gare.
  • Si une ou plusieurs oppositions sont formulées à l’encontre de ce projet immobilier étant donné l’insuffisance de mixité d’usage, dont l’hôtellerie, la Municipalité s’engage à maintenir le dialogue avec les promoteurs pour trouver une solution satisfaisante.

La Municipalité reste déterminée à encourager les efforts pour développer l’offre hôtelière au Centre-ville dont Aigle a besoin pour accueillir des événements d’envergure.

 

IV. Commissions du conseil communal

 La Municipalité fait savoir aux commissions du conseil communal qu’elle se tient à leur disposition pour accompagner l’organisation de leur travail à distance.

De plus, concernant les mesures à prévoir durant la pandémie et principalement lors de la reprise des activités, la Municipalité a associé le Conseil communal à cette démarche. Elle les a contactés pour qu’ils lui soumettent leurs propositions de mesures que la commune d’Aigle pourrait mettre en œuvre à court et moyen termes.

Quant à la fixation d’une date pour le prochain Conseil communal, la Municipalité attend encore les décisions du Conseil fédéral avant de proposer une nouvelle réunion.

 

 

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

 

Imprimer