Transports MobiChablais et CFF

Pour assurer des prestations de transport de la meilleure qualité possible, et tant que nécessaire et possible, nous assurerons ce service de manière renforcée par rapport aux conditions applicables le dimanche...


Des bus standard seront utilisés sur les lignes 102 et 103 si nécessaire

la ligne 103 sera assurée avec 2 véhicules au lieu d'un, afin de couvrir toutes les courses d'Ollon avec des bus et de réduire la durée de traitement des demandes à Aigle
en heures de pointe un bus de renfort sera prêt à intervenir pour assurer une répartition de la charge et des demandes d'arrêt
Outre les baisses de fréquences dans les centres urbains d'Aigle et Monthey, la conséquence principale pour les clients est l'obligation d'effectuer des demandes d'arrêt pour tous les trajets.

L'app TPC Mobile a d'ores et déjà été mise à jour en conséquence.
https://tpc.ch/mobichablais/concept-a-la-demande/

Pour prévenir les clients du changement, une communication sera faite sur les canaux habituels, inclus la publication d'un message d'alerte sur l'app CFF (dont la fonction de recherche d'horaires ne pourra pas être mise à jour avant plusieurs jours).

https://tpc.ch/service-clients/prevention-coronavirus/

CFF - horaires du point de vente

En raison de la pandémie et afin de pouvoir garantir un service clientèle minimum tout en améliorant la protection de nos collaborateurs face au virus, certains des points de vente CFF se voient contraint de réduire leurs heures d'ouverture ou de fermer temporairement.

Lundi - Vendredi 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00
Samedi - Dimanche Fermé

Notre Contact Center CFF reste disponible par téléphone au 0848 44 66 88 (24h sur 24 et 7 jours sur 7) ainsi que sur notre site internet : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/services/service-clientele.html 

Nous vous prions de nous excuser de la diminution temporaire de notre service.

CFF Région Ouest: Informations importantes liées à la pandémie (20.03.2020)

La pandémie de Coronavirus se développe rapidement et des mesures inédites à ce jour ont été décidées par les Cantons et le Conseil Fédéral. Les CFF font en sorte que toutes ces recommandations soient appliquées de manière rigoureuse.

Nous tenons à vous informer des principales dispositions qui ont été entreprises à ce jour pour la protection de nos client(e)s et de nos employé(e)s ainsi que pour garantir une offre adaptée de transport. Celles-ci ne sont pas exhaustives et évolueront en fonction du développement de la pandémie et de la disponibilité des personnels.

• Réduction de l'offre de transport depuis le 19 mars 2020

Sur demande du conseil fédéral et en concertation avec l'Office fédéral des transports (l'OFT) les CFF et CarPostal, gestionnaires principaux des transports publics sur rail et route, ont convenu des principes de réduction d'offre. Sur cette base, les CFF ont très rapidement élaboré une adaptation de ses lignes qui se déroule en trois étapes à partir d'aujourd'hui. Les modifications les plus importantes pour la clientèle entreront en vigueur le lundi 23 mars 2020. L'horaire de transition s'appliquera jusqu'à nouvel ordre mais au minimum jusqu'au 26 avril 2020. Veuillez consulter le communiqué de presse pour plus de détails.

1. Réduction de l'offre de transport depuis le 19 mars 2020

Les trains supplémentaires des heures de pointe sont supprimés ainsi que la grande partie du trafic transfrontalier (en Suisse romande)
Les trains de nuit ne circulent plus, la gare de Zurich est fermée durant la nuit
Les trains internationaux circulent en Suisse exclusivement jusqu'à la frontière, à l'exception des EC Genève – Milan qui sont supprimés sur l'intégralité du trajet.

2. Réduction de l'offre de transport dès le lundi 23 mars 2020

Concerne principalement le trafic grandes lignes (voir pour plus de détails le communiqué de presse).

3. Réduction de l'offre de transport dès le jeudi 26 mars 2020

Concerne principalement la réduction de l'offre en trafic régional (voir pour plus de détails le communiqué de presse).

Face à la situation exceptionnelle, le secteur des transports publics met tout en œuvre pour maintenir une offre de base couvrant les besoins de la vie sociale et économique. Cette dernière permettra de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. Les trains circuleront dans la mesure du possible en longueur maximale. Pour plus de détails veuillez consulter l'horaire en ligne ou sur l'application, ces supports seront mis à jour dès dimanche. Veuillez également vous référer au communiqué des autres opérateurs pour plus de détails.

• Adaptation des ouvertures des guichets CFF

En raison de la pandémie et afin de pouvoir garantir un service clientèle minimum ainsi que pour la protection de nos collaborateurs et de la population face au virus, certains de nos points de vente se voient contraints de réduire leurs heures d'ouverture ou de fermer temporairement. 

Lundi - Vendredi 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00
Samedi - Dimanche Fermé

Le Contact Center CFF reste disponible par téléphone au 0848 44 66 88 (24h sur 24 et 7 jours sur 7) ainsi que sur le site internet : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/services/service-clientele.html 

• Télétravail pour nos collaborateurs systématiquement privilégié

Depuis la semaine passée, les CFF privilégient systématiquement le travail à domicile pour leurs collaborateurs. Néanmoins, à l'instar des hôpitaux ou des commerces alimentaires, les transports publics sont nécessaires à la vie du pays. Toute une catégorie d'employés est indispensable au bon fonctionnement du système notamment les mécaniciens, les employés aux guichets, ceux de la sécurité, les contrôleurs, les collaborateurs railclean, les agents de manœuvre et du centre d'exploitation. Ceux-ci sont formés et appliquent strictement les consignes de l'OFSP pour assurer la sécurité des clients et de leurs collègues.

Les CFF suivent très étroitement l'évolution de la pandémie et continueront de s'adapter à cette situation hors norme avec de nouvelles mesures si nécessaire. Nous vous tiendrons informés et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux de bonne santé et nos salutations distinguées.

Alain Barbey

Directeur régional Région Ouest

Imprimer