Aigle prend des mesures en faveur de l'économie, de la culture et du sport


Communiqué de presse

Aigle, 2 avril 2020

Pandémie de Covid-19:

La Municipalité d'Aigle prend des mesures pour soutenir l’économie, la culture et le sport, dont les activités sont impactées par les effets de la pandémie.

La Ville d’Aigle apporte son soutien aux organisateurs de manifestations culturelles et sportives sous plusieurs formes :

  • Elle assure le remboursement des locations de salles et de matériel relatives aux manifestations qui ont dû être annulées
  • Elle entre en matière sur les frais déjà engagés par l’organisateur (tout ou partie)
  • Elle maintient la subvention pour une manifestation qui sera reportée à une date ultérieure
  • Elle assure une subvention partielle pour les activités annuelles qui ne seront effectuées qu’en partie 

Economie

  • La Ville suspend les loyers de ses locataires commerciaux ainsi que toutes procédures juridiques. Elle a invité ses locataires à entreprendre les démarches nécessaires auprès du Canton et de la Confédération.
  • Elle modifie exceptionnellement le mode de facturation des droits de superficie, qui s’effectuera annuellement et non plus chaque trimestre.
  • Elle applique des délais de paiement à 90 jours pour les loyers, par analogie à ce qu’a édicté la Confédération.
  • Elle assure sans délai le paiement des factures à ses fournisseurs et les invite à faire des demandes d’acomptes plus régulièrement.
  • Les établissements publics bénéficieront d’une suspension de la facture pour leurs terrasses.
  • Les commerces aiglons qui restent ouverts et les vignerons qui livrent du vin sont mentionnés dans la rubrique www.aigle.ch/coronavirus. Cette rubrique est mise à jour avec des informations utiles aux habitants.

Sur le plan social, la Ville s’est aussi adressée directement aux personnes de 65 ans et plus

La Ville a envoyé un courrier à plus de 1'600 habitants, âgés de 65 ans et plus, donnant des informations pratiques concernant de l’aide pour leurs achats et leurs paiements. Plus de 40 personnes ont répondu et leurs demandes ont été transmises au groupe des bénévoles qui se relaient pour effectuer des courses. Le CMS d’Aigle est également en appui.

Solidarité locale et bénévolat

La Ville soutient également la plateforme d’aide et de bénévolat qui a été mise en ligne https://aigle.glideapp.io/ Informations et demandes d’aide peuvent être également adressées au standard de l’administration 024 468 41 11

Police

Une bonne collaboration entre la Gendarmerie et la police intercommunale (EPOC) permet aux patrouilles de contrôler que les normes fédérales soient respectées dans l’espace public. 34 amendes ont été distribuées la semaine dernière et concernent principalement des rassemblements de jeunes.

Contacts: Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

Imprimer