Aigle réorganise ses noms de rue


Communiqué de presse

 

Aigle, novembre 2019

 

Aigle réorganise ses noms de rue 

La Municipalité a validé la redéfinition de la nomenclature des rues et chemins situés en zone industrielle et en zone agricole. Cette modification répond à la nécessité de se mettre en conformité avec l’obligation de nommer tous les tracés d’une Commune selon l’ordonnance sur les noms géographiques (ONGéo). La Municipalité met en application la première étape de cette nouvelle nomenclature cette année déjà. Suivront d’autres adaptations d’ici trois ans environ.

Cette réorganisation de la nomenclature des rues facilite la localisation des bâtiments pour les services de sécurité et la Poste. La visibilité du réseau viaire communal sur GPS sera aussi améliorée pour les usagers. En distribuant les noms de rue en zone industrielle et en zone agricole, la Commune a tenu à prendre en compte les lieux-dits et certains aspects historiques ou culturels. Par exemple, l’Allée Ferdy Kübler mènera au CMC tandis que l’on pourra aussi emprunter le Chemin du Salantin. Quelques noms de personnalités choisies ou ayant marqué certaines époques de l’histoire de la ville figurent aussi dans cette nouvelle nomenclature; Par exemple : Le sentier Caroline Olivier-Ruchet (poétesse qui épousa l’écrivain Juste Olivier en 1830), la rue Krafft (en hommage à Charles Krafft, chirurgien 1863-1921) ou encore le passage François Jaquerod (architecte, Aigle, 1818 -1879).

150 changements ou créations d’adresse sont concernés par cette première phase. La Poste se charge de la modification et assure le principe de la double adresse durant une année au moins. Courant novembre, la Commune a averti les propriétaires et entreprises concernés par courrier pour qu’ils adaptent leur nouvelle adresse et met la plaquette du leur nouveau numéro de rue à disposition.

Phases ultérieures

Par la suite, la Municipalité entend procéder, dans les années à venir, au lifting des noms de rues pour le reste de la Ville, s’agissant de respecter la hiérarchie et la cohérence du réseau viaire et, dans certains cas, d’introduire une nouvelle dénomination par souci de clarté et de visibilité.

 

 

Contacts:

Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

Gregory Devaud, municipal, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

 



 

Imprimer