Un collège Michel Mayor (Prix Nobel) à Aigle


Communiqué de presse

Aigle, 8 octobre 2019

 

Un collège Michel Mayor à Aigle

L’astrophysicien, l’un des prix Nobel de physique 2019, a passé son enfance à Aigle, où un collège porte d’ailleurs son nom depuis son inauguration en 2012.

Michel Mayor est né à Lausanne (1942) mais il a passé toute son enfance à Aigle, où il a étudié au Collège. Son Professeur de sciences, Monsieur Altherr, avait, selon ses dires, contribué à l’orienter dans le choix de ses futures études à l’Université de Lausanne. Après avoir obtenu son diplôme en physique théorique, il poursuivit sa carrière de chercheur à l’Observatoire de Genève.

 

Un collège à son nom depuis 2012

En 2010, la Municipalité avait l’honneur de recevoir l’accord de Michel Mayor pour donner son nom au futur bâtiment scolaire pour lequel la ville investissait 6,7 millions afin de remplacer un ancien pavillon par une construction correspondant aux normes Minergie et permettant d’accueillir 10 classes d’élèves sur le site de la Grande-Eau. À l’intérieur du bâtiment, une fresque rappelle le domaine de recherche de l’astrophysicien.

En 2012, Michel Mayor fut également l’orateur invité lors la Fête nationale du 1er août. Devant les aiglons rassemblés, il n’avait  pas manqué de rappeler le rôle « exploratoire de la recherche fondamentale », notamment en astronomie.

 

Les autorités aiglonnes saluent l’attribution du Nobel de physique 2019 à un très grand chercheur.

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

 

 

Imprimer