24.7 millions demandé pour une nouvelle grande salle


 

Communiqué de presse

Aigle, 5 juillet 2019

Un crédit de 24.7 millions demandé pour la construction d’une nouvelle grande salle


Le projet lauréat désigné au terme d’un concours d’architecture en 2016 se précise : le crédit pour la construction du futur Espace Evénements des Glariers, soit une grande salle d’une capacité de 900 places assises et un parking souterrain de 180 places, est demandé par voie de préavis au conseil communal aiglon.


L’actuelle Halle des Glariers, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes, accuse son âge. L’état de vétusté général du bâtiment est tel que même 5 millions ne suffiraient pas à le rénover. En l’état, il ne permet plus une exploitation à la hauteur des besoins du chef-lieu du district. La population et les sociétés locales attendent depuis plusieurs années qu’une nouvelle salle soit érigée afin d’offrir une capacité d’accueil optimale pour des manifestations d’envergure, culturelles et sportives. En 2015, le Conseil communal (autorité législative) avait donc approuvé le préavis relatif à l’organisation d’un concours d’architecture avec avant-projet et devis estimatif.

Une grande salle unique en son genre dans le Chablais

Conçu par le bureau Graber & Petter Architectes, le projet « Adolphus, Gustavus et le Baron » a été choisi à l’unanimité par le jury en 2016. Celui-ci saluait un édifice modulable, épousant la forme allongée de la parcelle le long de la digue de la Grande-Eau, distribuant intelligemment les accès piétons et l’entrée du parking souterrain sur deux niveaux. Unique en son genre dans le Chablais, cette nouvelle grande salle offre une polyvalence qui permettra autant aux sociétés locales de disposer à l’étage de quatre salles de dimensions variables, y compris des douches et des loges, qu’aux tournées de spectacles et concerts d’occuper au rez-de-chaussée une scène de 136 m² et une salle de 883 m². Culture et sports devraient aisément y trouver leur compte, ce qui fait du futur Espace Evénements des Glariers un nouvel écrin apte à accueillir des manifestations entre Lausanne, Sion, Montreux et Martigny. L’offre en animations dans le Chablais s’en trouvera évidemment renforcée. Dans cette optique, le préavis présenté par la Municipalité prévoit de mandater une société spécialisée dans la programmation de spectacles et annonce la création d’une cellule de trois professionnels de la culture et de l’événementiel pour gérer la promotion des activités de la ville.

Un engagement financier supportable

Les charges d’exploitations  de la grande salle, estimées à 269'700 francs, devraient être entièrement couvertes par les recettes. Quant à l’investissement envisagé de 24,5 millions, la Ville devra recourir à un emprunt. Cependant elle a suffisamment provisionné ces dernières années via des comptes de réserves pour régler complètement le total de l’amortissement sur 20 ans, estimé à 12.5 millions. Le rendement annuel du parking de 180 places, évalué à 282'300 francs, devrait alléger la charge des intérêts, soit 490'000 francs. En fin de compte, les 207'700 francs restant peuvent être considérés comme une charge acceptable pour les finances de la ville.

Maquette exposée
Dès vendredi 5 juillet, une maquette et des plans seront exposés dans le Hall de l’Hôtel de Ville. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 13 septembre, du lundi au vendredi de 7h à 17h.

 

Contacts:
Isabelle Rime, municipale, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch

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