Prix de l'urbanisme


Communiqué de presse

 

Aigle, 20 mai 2019

 

Prix de l’urbanisme

 

La Municipalité d’Aigle a attribué le prix de l’urbanisme 2018 et posé une plaque commémorative sur la façade de la Tour Landi, transformée en immeuble d’habitation par l’architecte Alain Porta.

 

À Aigle, l’édifice a longtemps été désigné comme « la Tour Landi », à cause du commerce de détail qui s’était installée à ses pieds durant plusieurs années. À l’origine, le bâtiment construit en 1968, servait de silo à grains. Sa structure toute de béton, une fois désaffectée, est restée longtemps sans attribution précise. Pourtant en 2013, Olivier Gachnang, propriétaire voisin de l’édifice, décide  de l’acquérir. Bientôt le projet de transformer complètement la tour se concrétise grâce à l’intervention de l’architecte Alain Porta. Formé à l’EPFL, puis chez Mario Botta et Vincent Mangeat, l’architecte natif d’Aigle prend le parti de réutiliser la structure extérieure, créant 12 étages de logements, surmontés d’une terrasse et d’un loft entièrement vitré.
La transformation a nécessité deux ans de travaux, dont la plus grande partie a été consacrée à démonter des panneaux de béton à l’intérieur de la tour. 18 appartements ont été agencés ainsi que des locaux administratifs et commerciaux.

Urbanisme durable

La commission de l’urbanisme, qui salue cette réalisation et le défi technique qu’elle représente, a recommandé l’attribution du prix 2018 à la Tour Landi. Ses membres ont souligné le fait qu’une infrastructure industrielle obsolète avait été réutilisée pour offrir des logements, tout en occupant une faible surface au sol. La mixité des locaux prévus (habitat et bureaux) est appréciée, tout comme le concept énergétique performant (équivalent à Minergie). L’affectation du bâtiment marque, selon la commission, le début d’une requalification d’une zone industrielle appelée à présenter davantage de mixité. Enfin l’aspect « iconique » de la réalisation pour la Ville a  séduit tant les membres de la commission que la Municipalité d’Aigle. Pour mémoire, le précédent prix de l’urbanisme avait été attribué en 2011 à la résidence du Clos-de-l’Aiglon et à sa paroi végétalisée.

 

 

Contacts:
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal et président de la commission de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch


Imprimer