Une démarche participative pour la Place du Marché


Aigle, 16 janvier 2019

 

Démarche participative pour la Place du Marché

Réunis lundi à l’invitation de la Municipalité, les participants à l’atelier participatif sur le programme de la future Place du Marché d’Aigle ont donné leur préférence à un scénario de place composée, dégagée et piétonne, garantissant une bonne  flexibilité aux diverses animations souhaitées au centre-ville.

 

Pour cette démarche participative, la Municipalité avait invité les riverains directs de la Place, (propriétaires et commerçants), les représentants d’associations de quartier, les délégués des associations faitières aiglonnes (dont l’USLA, l’Union des sociétés locales ainsi qu’Aigle-Cité) et certaines commissions municipales (culture, sports et mobilité). Tous les participants avaient force de proposition pour choisir ce qui leur semblait être le  scénario le plus bénéfique pour la ville d’Aigle.

Une place composée et dégagée

A la suite de l’adoption par le conseil communal du préavis sur l’agrandissement du Parking Chevron et le schéma directeur des espaces publics l’an dernier, le débat peut s’engager sur le programme qui dessinera le futur usage de la Place du Marché. La vingtaine de participants avaient force de proposition pour travailler sur divers scénarios propices à ce lieu du centre-ville. Les préférences émises, dont certaines ont nécessité un vote d’orientation des groupes, ont assez nettement désigné une place piétonne composée et dégagée, accueillant des éléments d’eau et des aménagements amovibles pour préserver un espace flexible adapté à de multiples animations.

Les résultats de cette démarche participative vont permettre d’élaborer un cahier des charges qui devrait nourrir la prochaine étape, soit la conception d’un véritable projet que la Municipalité pourra soumettre à la décision du Conseil communal. Parallèlement, les démarches avancent avec la publication ces jours dans la FAO pour l’aménagement du parvis de l’Ancienne Maison de Ville ainsi que la mise à l’enquête pour un pavillon provisoire amovible à l’essai sur ce même périmètre.

 

Contacts:

Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

 

Imprimer