Crédit demandé pour le parking Chevron


Aigle, 9 octobre 2018

 

Crédit demandé pour l’agrandissement du parking Chevron

 

Dans la continuité des étapes prévues par le Schéma directeur des espaces publics, voté en début d’année par le Conseil communal, la Municipalité vise la requalification de la Place du Marché, ce qui l’amène à garantir la question du stationnement. C’est la raison pour laquelle, elle sollicite un crédit de 473'880 CHF pour financer l’agrandissement provisoire du parking Chevron, qui passera de 67 places actuelles à 93 places.

 

L’évolution urbaine de la Place du Marché, telle qu’annoncée par la Municipalité dans son communiqué de presse du 20 août, se poursuit, dans la conformité du Schéma directeur des espaces publics adopté par les autorités en janvier dernier. S’agissant de requalifier le périmètre du centre-ville grâce à divers aménagements urbains, la Municipalité avance dans le projet, juste après la réouverture de l’Ancienne Maison de ville rénovée le 8 septembre dernier.

Garantir le stationnement

Des ateliers participatifs avec les usagers devront prochainement être organisés pour détailler l’usage définitif de la Place du Marché. En anticipant ces démarches, la Municipalité souhaite garantir le stationnement au centre-ville. C’est la raison pour laquelle elle sollicite un crédit de 473'880 francs pour augmenter provisoirement la capacité du Parking Chevron sur les deux parcelles dont la Commune est propriétaire.

Ces travaux intermédiaires s’inscrivent dans les mesures qui doivent mener à la reconfiguration de la politique de stationnement puisque le parking Chevron bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité immédiate du centre-ville et de ses commerces. Il offre un cheminement confortable aux piétons ainsi que  des places pour handicapés, cyclistes et motocyclistes.  

L’augmentation de la capacité du parking Chevron compense les places de parking actuellement disponibles sur la Place du Marché. À terme, l’objectif est que celle-ci retrouve sa vocation centrale et conviviale, comme exprimé lors des deux sessions d’Etats généraux sur le centre-ville, organisées par la Municipalité en octobre 2016 et mai 2017.

Contacts:

Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch

.