Aménagement temporaire de la Place du Marché


Aigle, 20 août 2018

 

Aménagement temporaire de la Place du Marché

À l’issue du chantier de rénovation de l’Ancienne Maison de Ville  sur la Place du Marché, la Municipalité veut initier le réaménagement urbain de ce périmètre, dans le sens du schéma directeur adopté le printemps dernier par le conseil communal. L’objectif premier est de mettre en valeur cette bâtisse du 16e siècle entièrement rénovée.

 

La Place du Marché et le périmètre de l’ancienne maison de ville rénovée émergent d’un chantier de deux ans et doivent trouver un nouveau visage  à la fin de l’été, juste après la manifestation Aigle Beach. Désormais il s’agit d’inscrire l’avenir de ce périmètre dans une évolution urbaine telle qu’esquissée dans le récent schéma directeur des espaces publics adopté par les autorités en janvier dernier.

Des aménagements à tester

Le but que poursuit la Municipalité consiste à requalifier la Place du Marché, grâce à divers aménagements urbains tout en maintenant le stationnement jusqu’à la réalisation du parking Chevron, actuellement à l’étude.

Le sens de la circulation sera maintenu en l’état, avec un accès à la Place du Marché par la rue du Midi. Par contre l’accès Place du Marché - Rue Colomb ne sera plus possible. Cela devrait permettre de créer un espace de rencontre, de tester des aménagements au travers d’infrastructures temporaires (en bois, plantes en pots) autour de l’ancienne Maison de ville rénovée. Du point de vue sécurité, cela évitera une circulation de transit à travers la Place du Marché. En revanche, on obtiendra un espace public de qualité qui redonnera à cette Place sa vocation urbanistique centrale et conviviale.

Une démarche évolutive

Dans l’attente de la réalisation du parking Chevron, qui se substituera au stationnement sur la Place du Marché, la Municipalité prévoit de maintenir les places actuelles et d’en créer 4 nouvelles (2 devant la Pinte communale en continuité des places existantes et 2 à l’entrée du parking souterrain sur le domaine privé communal).

A terme cependant, la Place du Marché devrait être rendue aux piétons, par l’entremise d’un aménagement urbain évolutif, qui sera pensé en fonction des résultats de démarches participatives et/ou consultatives.

Procédures

La Municipalité entend procéder par zone d’essai sur une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Lorsque cela s’avère nécessaire, une publication ad hoc sera faite dans la FAO. Les services cantonaux et la commission de l’urbanisme communale seront régulièrement informés et consultés, étant donné que ces objectifs urbanistiques doivent correspondre aux lois et règlements actuellement en vigueur, lesquels restent évolutifs et complexes. La Municipalité communiquera au fur et à mesure et confirme également que les consultations ou démarches participatives prévues dans le schéma directeur des espaces publics auront lieu.

 

Contacts:

Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch
Maude Allora, municipale en charge de la mobilité, 079 542 48 75, maude.allora@aigle.ch
Isabelle Rime, municipale en charge des bâtiments, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Jean-Luc Duroux, municipal en charge de la sécurité, 079 663 71 67, jean-luc.duroux@aigle.ch