Infos de mars 2018

décisions de la Municipalité d'Aigle


Conformément à la Loi cantonale sur l’information, la Municipalité d’Aigle communique les décisions d’intérêt général prises au cours du mois de mars 2018

Dans sa séance du 5 mars 2018, la Municipalité

A pris note des résultats des votations fédérales et cantonales du 4 mars à Aigle :

  • Nouveau régime financier 2021 : OUI 2'042 suffrages, NON 380 suffrages. Taux de participation 51.76 %
  • Suppression des redevances Billag : OUI 713 suffrages, NON 1'827 suffrages. Taux de participation 52.39 %
  • Pour le remboursement des soins dentaires : OUI 927 suffrages, NON 1'529 suffrages. Taux de participation 51.27 %

 A validé le catalogue de 32 questions « locales », suite à la demande du SPOP qui est chargé d’établir un catalogue destiné à chaque candidat à la naturalisation dans le Canton, en vue de la préparation à l’examen prévu par la loi

A décidé de soutenir financièrement la manifestation Wine Awards qui aura lieu aux Glariers le 22 novembre 2018

A validé le cahier des charges de la commission culturelle et a accepté la proposition de nouveau membre en la personne de Cyrielle Roussy, nouvelle responsable de l’Office du tourisme

A validé les différents mandats pour l’entretien des espaces verts, attribués à des entreprises de la région pour une année, renouvelable

 

Dans sa séance du 12 mars 2018, la Municipalité

A accepté un projet d’aménagement de la cour du Collège de la Grande-Eau, la version ayant évolué depuis 2016. L’ensemble de la cour est désormais intégré dans un concept socio-éducatif global

 A approuvé le Plan de Quartier Novassalles, soit le plan, règlement et rapport. Le dossier est donc prêt pour être soumis à l’examen préalable   du Canton avant sa mise à l’enquête

A accepté la mise en place d’une action « Economie d’énergie » auprès des collaborateurs de l’ensemble des services de la commune

A décidé d’inscrire Aigle à l’édition 2018 de la fête des voisins et de soutenir les citoyens organisateurs

A accepté la proposition de Chablais Région de soutenir financièrement le projet de coordination sportive pour la région du Chablais, selon le plan d’action et budget 2018-2021 définis par le copil de Chablais sport

A mandaté un bureau d’architectes pour l’établissement d’un devis et d’un avant-projet pour rénover le bâtiment d’Aigle-Ancienne, récemment acquis par la Ville

A adjugé à des entreprises les travaux de génie civil pour l’amélioration de l’accès à l’UCI  via le chemin de la Mêlée

Dans sa séance du 19 mars  2018, la Municipalité

A validé le plan de signalisation de la zone piétonne à la rue de Jérusalem et ruelle Sous-le-Bourg et décide de le mettre à l’enquête

A accepté la commande de 8 nouveaux bancs publics

A pris acte de la décision du Conseil d’Etat qui rejette le recours déposé par MM. Bacca et Badan contre la décision du conseil communal du 23 juin 2017 relative à l’acceptation des comptes 2016

A accepté l’engagement d’un concierge itinérant  et le transfert d’un collaborateur de la conciergerie au poste de responsable de site scolaire

A décidé d’étudier les possibilités de rénover les anciennes halles des abattoirs au chemin du Molage, afin de soutenir l’offre culturelle et artistique à Aigle. Une demande d’offre pour l’établissement d’un avant-projet a été demandé à un bureau d’architecte

A validé l’achat d’un véhicule mixte gaz et essence, destiné au service de la voirie, en remplacement de l’existant qui n’est plus apte à passer l’expertise. Ainsi deux véhicules fonctionnant au gaz naturel sont utilisés par les services communaux 

Dans sa séance du 26 mars  2018, la Municipalité

A pris note des décisions du conseil communal lors de sa séance du 22 mars, soit

  • Démission de Mme Barbara Devaud en tant que secrétaire du conseil communal et conseillère communale
  • Election et assermentation de Mme Geneviève Perrenoud, nouvelle secrétaire du conseil communal
  • Assermentations  de Mme Nicole Costa-Ansermoz PLR, de M. Francis Germanier UDC, de M. Jean-Luc Duroux, municipal
  • Nomination de M. Jean-Luc Mayor à la commission Chablais Agglo
  • Adoption du préavis 2018-01 relatif à la réponse au postulat du conseiller communal Jean-Yves Delapierre et consorts sur la très forte augmentation de l’abonnement annuel du bus communal
  • Renvoi en commission du rapport préavis municipal relatif à la réponse au postulat de la conseillère communale Barbara Devaud, intitulé « un bus communal pour qui ? pour tous ?
  • Adoption du préavis 2018-04 relatif à l’achat du lot no 1 de la PPE le Battoir au chemin de la Planchette 1
  • Adoption du préavis 2018-05 relatif à la vente ou mise à disposition d’une parcelle en zone industrielle
  • Adoption du préavis 2018-06 relatif à la réfection de l’enrobé d’un tronçon de la route industrielle
  • Prise en considération du postulat du groupe PSA intitulé « pour une déchetterie mobile destinée aux personnes à mobilité réduite »
  • Dépôt d’une motion de l’Entente aiglonne relative à la réactivation du préavis 2017-07 concernant un nouveau règlement relatif aux barèmes du service dentaire »
  • Prise en considération d’un postulat d’Alternatives/les Verts « pour un centre-ville fort et artisanat »
  • Interpellation  de l’Entente aiglonne : « quel membre désigné par notre commune au conseil d’administration des TPC ? »
  • Interpellation du PSA : «  Bancs publics rue de Bourg et rue Farel »
  • Question de l’Entente aiglonne : « demande d’informations complémentaires relatives aux futures crèches et UAPE »

A décidé de nommer M. Christophe Geissler en tant que chef de division du service des forêts

A accepté qu’une place de stage découverte du métier d’employé de commerce figure dans le programme 2018 du Passeport vacances

A décidé de soutenir financièrement le projet de l’Ecole catholique de constituer une Schola, un groupe d’écoliers qui recevraient une formation de chanteurs

A validé le projet de convention entre l’ATALC et le Groupement de Promotion des Vins d’Aigle ayant pour objectif la mise en place d’un projet de vitrine dégustation

A accepté la vente ou mise à disposition d’une fraction de parcelle en faveur de la coopérative centre funéraire Riviera Chablais à créer ; un préavis municipal sera soumis au conseil communal

A accepté le préavis relatif à la vente ou mise à disposition d’une fraction de parcelle en faveur du groupe Volet, pour implanter une halle de production d’éléments en bois destiné au marché de la construction ; un préavis municipal a été soumis au conseil communal

A désigné les espaces de l’ancienne maison de ville :

  • La salle de conférence sous les combles sera appelée La Salle Nicolas Chevron
  • L’espace d’exposition sera appelé L’Espace Graffenried
  • L’espace dégustation au rez sera appelé Le quart d’heure

.