Schéma directeur des espaces publics

du centre-ville d'Aigle


 

Communiqué de presse

 

Aigle, 14 février 2018

 

Schéma directeur des espaces publics de la ville d’Aigle

 

Par voie de préavis, la Municipalité d’Aigle présente un projet de schéma directeur des espaces publics du centre-ville et sollicite un crédit de 150'000 francs pour les démarches consultatives et participatives.

 

À la suite des études menées dès 2010 et des Etats Généraux de 2016 et 2017, la Municipalité d’Aigle s’est engagée, à la demande de la majorité des participants, à présenter un projet de schéma directeur des espaces publics. Il s’agit d’un document stratégique qui clarifie les objectifs d’aménagement du centre-ville d’Aigle, tant dans la phase transitoire que finale (mise en souterrain dans un délai de 8 à 15 ans des lignes de l’Aigle-Leysin et Aigle-Sépey-Diablerets). Le préavis municipal 2018-02 établit les modalités de ces transformations qui concernent 7 sites d’interventions dans le périmètre du centre-ville, à savoir :

  • Rue Colomb, rue de la Gare, Place du Marché, avenue Chevron, Avenue des Ormonts, Avenue du Cloître, parking Chevron, rue Plantour, Avenue du Chamossaire, avenue de Loës, Place Alphonse Mex et parc des Noyers.

Répondre aux attentes contemporaines

Ce schéma directeur décrit les composantes répondant aux attentes contemporaines en termes de sécurité, de confort, d’attractivité et de mixité des modes de mobilité.  Comme tel, il se fonde sur les usages ; c’est pourquoi sont englobés les besoins en stationnement,  les cheminements piétonniers, les itinéraires vélos, l’aménagement du mobilier urbain et la qualité de l’espace public. Les enjeux liés aux lignes de train et aux routes, qui ont façonné les contours d’Aigle depuis 90 ans, sont également pris en compte. Il vient combler les besoins en évolution du centre-ville d’Aigle qui n’a subi aucune modification depuis la construction de l’Hôtel de Ville dans les années 60 et l’instauration de deux rues piétonnes au cours des années 80.

Le dernier moment pour entreprendre

Fruit des Etats Généraux et de la feuille de route qui a remplacé le projet Aigle Centre 2020, le schéma directeur des espaces publics traduit la volonté de la Municipalité à réunir les conditions d’un renouveau dont Aigle a besoin. Ce document de cadrage permettra de  faire évoluer les espaces publics, d’assurer la qualité de vie et la vitalité des commerces, petits et grands. Il marque le début des actions à entreprendre, après de longues années de blocage.

Lien sur l'annexe détaillée au préavis: document pdf de 57M  à télécharger

Contacts:

Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch
Grégory Devaud, municipal en charge de l’urbanisme, 079 641 64 37, gregory.devaud@aigle.ch
Maude Allora, municipale en charge de la mobilité, 079 542 48 75, maude.allora@aigle.ch
Isabelle Rime, municipale en charge des bâtiments, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch

.