Signature d'une convention pour un projet de STEP régionale


Communiqué de presse

 

Aigle, 21 août 2017

 

5 communes signent une convention pour un projet de STEP régionale

Aigle, Ollon, Leysin, Yvorne et Corbeyrier se rassemblent autour d’un projet commun de station d’épuration régionale. Les cinq Municipalités viennent de signer une convention qui fixe le cadre des démarches techniques, juridiques et financières qui entourent la future régionalisation de l’épuration.

 

La convention signée ce lundi 21 août marque la volonté des cinq communes de créer une STEP régionale, afin de garantir une épuration rationnelle et optimisée de leurs eaux usées,  tout en protégeant au mieux les eaux de surface. Elle définit l’engagement financier de la part de chacune des cinq communes pour le financement des premières études, dont le montant est fixé à CHF 660'000.-. Une clé de répartition fixe la participation financière des cinq partenaires.

La convention règle également les détails du fonctionnement de la collaboration, via un comité de pilotage (COPIL) et un comité technique (COTEC), dans l’attente qu’une entité juridique indépendante, sous forme de société anonyme ou d’association intercommunale, prenne le relais.

Infrastructures vieillissantes

Actuellement, l’épuration des eaux est assurée par quatre installations qui ont été construites entre la fin des années soixante et le courant des années septante. Afin d’être conformes aux nouvelles exigences légales, notamment en matière de traitement généralisé de l’azote et des micropolluants, elles nécessitent un assainissement. D’où l’intérêt d’un projet régional, sur site unique à Aigle, qui aurait l’avantage de présenter des économies d’échelle au niveau des frais d’investissement et d’exploitation. De plus, la nouvelle STEP régionale pourrait obtenir des subventions cantonales et fédérales équivalentes à des pourcentages compris entre 35 % et 75 % selon la nature de l’investissement.

Bénéfice pour l’environnement

Dimensionnée pour une capacité de 54'000 équivalent habitants, la future STEP régionale présentera une chaîne de traitement moderne, avec acheminement par conduites depuis les communes vers le site d’Aigle, qui pourra absorber le traitement de l’azote et des micropolluants. Par conséquent, la qualité des eaux rejetées s’en trouvera nettement améliorée.

Après la signature de cette convention, il revient maintenant à chaque commune partenaire de faire approuver le crédit d’études demandé, le cas échéant, par voie de préavis au conseil communal.

 

Contacts:

Gregory Devaud, municipal en charge des infrastructures  à Aigle et président du comité de pilotage (COPIL), gregory.devaud@aigle.ch 079 641 64 37
Patrick Turrian, syndic d’Ollon, syndic@ollon.ch 079 446 22 85
Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin, syndic@leysin.ch 079 658 21 72
Edouard Chollet, syndic d’Yvorne, commune@yvorne.ch 079 824 85 15
Robert Nicolier, syndic de Corbeyrier, muni.nicolier@bluewin.ch 079 425 38 09

.