Production solaire de la commune en temps réel

dans le cadre du label Cité de l'énergie


Communiqué de presse

 

Aigle, 12 juillet 2017

 

Production solaire de la commune en temps réel 

Un compteur solaire  affiche désormais en temps réel la production des cinq installations photovoltaïques gérées par la commune d’Aigle. C’est la page d’accueil du site www.aigle.ch qui présente les mesures de ce compteur ainsi que les économies équivalentes en fuel et en CO² que la production solaire permet de réaliser.

 

En date du 12 juillet, les cinq installations photovoltaïques appartenant à la commune d’Aigle comptabilisaient 67'745 kWh, soit toute l’énergie produite depuis le 1er janvier de cette année. Cela équivaut à la consommation annuelle de 25 ménages et aura permis d’économiser 17.82 tonnes de CO² et 6'775 litres de mazout.

La synthèse de la production de toutes les installations communales s’inscrit dans les actions menées sous le label « Cité de l’énergie », détenu par Aigle depuis 2009. Réalisés avec un matériau semi-conducteur, le silicium, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire du courant grâce à la conversion directe de l'énergie solaire en électricité. A Aigle, plusieurs centrales photovoltaïques ont été mises en service par les services communaux, conformément aux exigences du label « Cité de l'énergie »:


- STEP, panneaux mis en service en 2015 ; puissance de 15.6 kW
- UAPE à Planchette, panneaux mis en service en 2014; puissance de 14.79 kW
- Collège Michel Mayor, panneaux mis en service en 2012; puissance de 35.19 kW
- Collège des Petits-Pois, panneaux mis en service en 2009; puissance de  29.4 kW
- Halle de Novassalles, panneaux mis en service en 2009; puissance de 57.12 kW

 

Une estimation en temps réel

La quantité d'électricité verte produite annuellement par les installations communales est relayée par le biais d'un compteur virtuel. Visible sur la page d’accueil du site et en détail sur www.aigle.ch/compteur, cet outil fournit également une estimation en temps réel des économies de CO2 et de mazout réalisées depuis le début de l'année en cours, de même qu'un équivalent  de consommation par « ménages ». Ces données sont remises à zéro au 1er janvier de chaque année.

Par ailleurs, la production annuelle de la centrale de cogénération de la STEP (couplage chaleur-force), d'une puissance de 60 kW, produit environ 200'000 kWh d'énergie renouvelable par année depuis 2008.

 

Contact :

Isabelle Rime, municipale en charge de l’énergie et du développement durable, isabelle.rime@aigle.ch 079 649 07 37