Gobelets consignés et réutilisables

À Aigle


Communiqué de presse

 

Aigle, le 8 mai 2017

Des gobelets consignés pour réduire les déchets durant les manifestations

La ville d’Aigle, en partenariat avec le Semestre de motivation du Chablais (SeMo), inaugure un système de gobelets réutilisables à l’intention des organisateurs de manifestations. Quelque 25 mille pièces en plastique, estampillées « Aigle, ville d’énergies », sont mises à disposition moyennant une consigne et un service de location. Par cette mesure, Aigle entend contribuer à réduire la proportion de déchets durant les manifestations.

 

Dans le cadre des mesures induites par l’obtention de son label Cité de l’énergie, Aigle apporte sa contribution à la lutte contre la multiplication de déchets et le littering. Dans ce but, la ville a mis sur pied un service de location de vaisselle consignée pour les manifestations: un stock de 18'000 gobelets de 2,5 dl, 7'000 gobelets de 1dl et 85 carafes de 1,4L a été créé et peut dès à présent être loué par les organisateurs de diverses manifestations. Pour la logistique, Aigle s’appuie sur un partenariat avec le SeMo Chablais, un organisme actif dans la formation professionnelle des jeunes.  En effet, ce sont les 16-20 ans au bénéfice d’une mesure d’insertion professionnelle qui se chargent de réceptionner les commandes, organiser les livraisons, gérer le stock, récupérer et laver la vaisselle. Grâce à un formulaire en ligne sur www.aigle.ch/gobelets, la réservation et la location s’effectuent directement auprès du SeMo.

Tarifs pour le public
Lors d’une manifestation, le public déposera 2 francs de consigne pour les gobelets de 1dl et 2,5 dl (en plus du prix de la boisson) ainsi que 5 francs pour une carafe de 1,4 L. Les utilisateurs récupèreront le montant de la consigne à chaque verre ou carafe rendu au stand.
Le SeMo met également à disposition des organisateurs un chalet d’une surface de 10 m2  afin de centraliser le retour des gobelets.

Avec le soutien financier de la Ville
Afin d’encourager le recours à la vaisselle réutilisable, la ville d’Aigle soutient les organisateurs de manifestation en remboursant 30% de leurs frais de location auprès du SeMo Chablais, pour un montant maximum de CHF 500.-. Un formulaire en ligne permettra de déposer la demande de subvention.

Les organisateurs de manifestations  s’engagent
Le concept est salué par les organisateurs de manifestations régionales et nationales. Une commande de 3'000 gobelets pour l’édition du Rallye du Chablais, basé à Aigle du 1er au 3 juin, vient d’être passée. Quant aux organisateurs du Festival Aigl’In Music (9-10 juin) ainsi que ceux de la Fête des couleurs (30 juin - 1er juillet), ils ont déjà fait part de leur intérêt à  concrétiser cette mesure.

 

Contacts:

Isabelle Rime, municipale, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch

Pascal Brunner, directeur SeMo Chablais, 079 771 67 24, pascal.brunner@semochablais.ch