Nouveau Commandant pour la Police du Chablais vaudois

EPOC


Aigle, 17 février 2017

 

Le commandant de la Police du Chablais vaudois (EPOC) est nommé

Dès le 1er mars, le Commandant Claude Ruchet prendra la direction de la Police du Chablais vaudois, en s’appuyant sur une nouvelle structure de l’état-major. Claude Ruchet a assuré l’intérim à la tête du corps de police, après le départ de  Pascal Wüthrich, fin octobre 2016.

 

Après l’étude de diverses variantes, le comité de direction de la Police du Chablais vaudois a finalement retenu une candidature à l’interne pour repourvoir le poste de Commandant de l’EPOC. C’est le Capitaine  Claude Ruchet, actuellement Commandant ad intérim, qui a été promu à la tête de l’EPOC, avec le grade de Major,  au 1er mars 2017.

 

Claude Ruchet (09.03.1960) a effectué l’école de gendarmerie en 1983, puis il a été affecté à Vevey, et à Aigle. En 1991, il entre à la Police Municipale de Bex, en qualité d’adjoint au Commissaire. Il occupe à son tour le poste de Commissaire de 1998 à 2012, année de la création de l’EPOC, réunissant les polices d’Aigle, Bex et Ollon. Engagé par l’association de la Police du Chablais vaudois, Claude Ruchet devient alors responsable opérationnel, avec le grade de Capitaine au sein de l’état-major de l’EPOC.

 

Dès le 1er mars 2017, le commandant de l’EPOC pourra s’appuyer sur une nouvelle structure de conduite, formée de 3 officiers et 2 sous-officiers supérieurs. A savoir, un chef d’Etat-major en la personne du Capitaine Jérôme Meilland, un chef de projet-partenariat, en la personne du Capitaine Bernard Conod, un chef opérationnel en la personne du 1er Lieutenant Jacques Barbey et deux adjudants, qui seront respectivement responsables de la Police de proximité et de la Police secours.

 

La Police du Chablais vaudois compte actuellement 61 employés. Une demande d'accréditation définitive a été formulée au Canton.

 

                                                                                                           

 

Contact :

Daniel Hediger, président du CODIR, 076 570 44 18, daniel.hediger@bex.ch

Cdt Claude Ruchet, EPOC, claude.ruchet@epoc-vd.ch

.