Cadastre solaire communal


Quelle quantité d'énergie pouvez-vous produire grâce au soleil? Trouvez la réponse en consultant le cadastre solaire de la ville. 

La Commune d’Aigle met à disposition de ses habitants et des professionnels un nouvel outil pour connaître le potentiel solaire des toitures de la ville. En plus de son programme de subventionnement, elle souhaite ainsi encourager le recours aux énergies renouvelables.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Un cadastre solaire est un outil innovant pour évaluer le potentiel de production d'énergie solaire de la toiture d'un bâtiment. Cet instrument interactif permet aux particuliers et aux entreprises de mettre en évidence les surfaces de toits adaptées pour l'installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques et fournit, pour chaque toiture, une estimation du rendement énergétique annuel probable. 

COMMENT CA MARCHE? 

Le potentiel de chaque toiture est représenté par un code couleur qui permet d'identifier rapidement les surfaces exploitables. Ce potentiel est calculé en prenant en compte plusieurs paramètres tels que l'orientation du toit, son inclinaison et l'ombrage. Il suffit de cliquer sur la surface de toiture pour ouvrir une fenêtre qui contient des informations détaillées.

QUELQUES CHIFFRES

A Aigle, le potentiel de production d'énergie solaire est estimé à 47 millions de kWh/an, soit 3 fois la consommation annuelle des 9'500 habitants de la ville. En effet, la surface utile pour la mise en place de panneaux solaires s'élève à 528'865 m2. Cela représente 72 terrains de football. En tout, ce sont donc 85% de la surface totale des toitures aiglonnes qui sont propices à l'installation de panneaux solaires.

REMARQUES

Les valeurs fournies sont indicatives. Le cadastre solaire communal de la Ville d'Aigle fournit une estimation de la production d’énergie probable des toitures. La concrétisation d’un projet d’installation solaire requiert l’avis et les compétences d’un spécialiste. De plus, la production réelle d’énergie dépend de la technologie choisie.

Les projets d'installation solaire concernant des bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques (notes 1 et 2, éventuellement 3) sont soumis à des restrictions. De ce fait, une autorisation communale doit être délivrée pour les projets d'installations d'une surface inférieure à 32m2. Pour des installations supérieures à cette surface, une procédure de mise à l'enquête doit obligatoirement être initiée. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au bureau technique au 024 468 42 00.

Galerie