Ancienne Maison de Ville


Affectations prévues du bâtiment

Sous-sol:
Caveau communal
(Capacité env. 45 places)

Rez-de-chaussée:
Espace de dégustation et de vente des produits régionaux

1er étage:
Lieu d'exposition artistique

2e étage:
Préfecture

Combles:
Salle de conférences


Réalisation

Etape 2: durée du chantier fevrier 2017 - fin mai 2018

Budget

CHF 4'700'000

Travaux concernés

Etape 2 : de février 2017 à fin mai 2018

Les travaux de transformation concernent les espaces du rez, de la salle d'exposition du 1er étage, des bureaux du 2e étage et de la salle de conférence sous les combles.

Le périmètre réservé au chantier sur la Place du Marché nécessite quelques modifications pour les usagers:(cf.rubrique plans ci-dessous)

Pour les conducteurs de véhicules:

  • le transit  depuis la Place du Marché vers la rue Colomb ou depuis le carrefour Place du Marché/ Avenue Chevron n'est plus possible.

 

  • l'accès au parking de la Place du Marché doit s'effectuer en empruntant l'axe Rue du Midi-Rue Plantour (en sens unique)

 

  • du 21 août au 15 septembre 2017, l'accès à la Place du Marché sera fermé à toute circulation et au stationnement de véhicules en raison des travaux


Pour les piétons:

  • l'accès de  la Place du Marché à la rue Colomb subsiste


Pour les usagers du bus communal

  • l'arrêt du bus à la Place du Marché a été déplacé sur lemême côté, en direction de l'Hôtel de Ville

 

Historique

Construction
Le bâtiment a été construit vers 1500 par Nicolas Chevron, puis vendu en 1541 à Nicolas de Grafenried. la date de 1640 apposée sur la porte correspond à une transformation par la famille de Graffenried. Le bâtiment est racheté par la Bourgeoisie d'Aigle en 1699.

Une auberge
Sous l'Ancien Régime, il semble servir à la fois aux activités de la Bourgeoisie, mais également d'auberge. Après avoir envisagé de transformer le bâtiment en école, la commune le vend en 1855 à Charles Perrottet. Le bâtiment est ensuite cédé à MM: Richard et Samuel Bertholet.

Un bâtiment administratif
La commune le rachète en 1885 et procède à un chantier en 1885-1887 pour y loger une partie de son administration. Le bâtiment sert de bureaux communaux jusqu'en 1963, date du déménagement de l'administration dans le nouvel Hôtel de Ville. Depuis 1963, le bâtiment a été accueilli plusieurs fonctions, notamment la Galerie Farel au rez-de-chaussée et la Bibliothèque du Chablais au 1er étage.




Photos


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