Livre sur le château d'Aigle

800 ans d'histoire


Le château d’Aigle a un riche passé qui remonte au XIIe siècle. Marqué par la reconstruction bernoise de la fin du XVe siècle, il est l’un des plus beaux exemples subsistants de l’architecture castrale médiévale en Suisse romande. La Commune d'Aigle en est propriétaire.

A la fin de l’ancien régime, le château est acheté par la Commune d’Aigle. Comme d’autres édifices romands, il est utilisé à diverses fins durant les XIXe et XXe siècles, servant tour à tour de prison, hospice, arsenal, archives et tribunal. Au début des années 1970, il est désaffecté puis ouvert au public en 1976. Débute alors une importante campagne de restauration, qui s’étale jusqu’au début des années 1990. Une seconde campagne de restauration sera nécessaire de 2001 à 2008. Le château accueille le Musée  de la Vigne et du Vin.
 

Le livre de référence: "Château d'Aigle, 800 ans d'histoire"

Ce livre destiné à un large public offre un portrait fouillé et vivant du château d’Aigle et de son long vécu, incluant une importante iconographie originale et inédite. L’architecture, l’histoire, l’archéologie et les décors peints sont décryptés, offrant les clefs de compréhension des multiples transformations vécues par le monument depuis sa construction au XIIe siècle. Lors de cette campagne, des découvertes marquantes ont été faites en matière d’histoire, d’archéologie, de décors. Toutes les connaissances accumulées par l’équipe de mandataires, au cours de huit passionnantes années de travail, demandait une synthèse qui mérite d’être présentée au public. C’est ce dernier qui a financé l’oeuvre par l’entremise de la Commune d’Aigle, du canton de Vaud et de la Confédération.

Château d’Aigle, 800 ans d’histoire, Ed.Cabédita, 160 pages, 350 photos, ISBN 978-2-88295-552-4
En vente à l'accueil au Château 024 466 21 30

Galerie