Portrait d'Aigle

Découvrez les différentes facettes de la ville d'Aigle!


Située dans le Chablais Vaudois,  entre les Alpes et le lac Léman, Aigle est une petite ville de près de 10'000 habitants. Chef-lieu de district, siège de la préfecture pour 15 communes environnantes,  Aigle voit converger les lignes de transports publics qui mènent à 9 stations de montage.
Grâce à la valeur de son patrimoine et de son vignoble, Aigle se profile aussi comme un écrin touristique d’intérêt.  Son Château – dont les origines remontent au début du 13e siècle- abrite le Musée de la vigne et du vin. Terroir d'exception, le vignoble aiglon bénéficie d'une belle réputation: depuis 2012, la ville accueille le Mondial du Chassselas, concours international qui désigne les meilleurs crus issus de ce cépage.

Parcourir les rues du vieux bourg offre un certain intérêt au niveau architectural, de même que l'Eglise St Jacques, où le théologien Guillaume Farel célébra pour la première fois le culte réformé en 1526 .

Aigle se présente aussi volontiers comme  la capitale du cyclisme, de par la présence du Centre Mondial du Cyclisme - siège de l'UCI- et des nombreuses compétitions qui s’y déroulent.

De nombreuses PME, orientées vers les services, la construction et l'artisanat, ainsi que de grandes entreprises dans le domaine de l'ingénierie et l'agroalimentaire constituent le tissu des activités économiques d'Aigle.

Bourgeois d'honneur

Personnalités distinguées depuis 1943

Château d'Aigle

Construit à la fin du 12e siècle

Développement durable

Aigle, "Cité de l'énergie" depuis 2009

Jumelage

Tübingen, L'Aigle, Bassersdorf

Présentation d'Aigle

sous différentes facettes

Via Francigena

Aigle sur la Via Francigena, une étape sur le chemin de Canterbury à Rome.

Galerie