Nouvelle exposition: Frédéric Rouge peint la chasse

Maison de la Dîme, Château d'Aigle, du 31 mars au 23 août 2015


Communiqué de presse

Aigle, le 30 mars 2015


Frédéric Rouge peint la chasse

Pour la sixième année consécutive, la Fondation Frédéric Rouge mise sur l’originalité en présentant une facette peu connue du peintre naturaliste chablaisien du 19e siècle. Frédéric Rouge (1867-1950) s’est laissé inspirer dans nombre de ses œuvres par la chasse, une activité qu’il a lui-même pratiquée. Aux toiles du peintre succèdera en septembre le reportage photographique contemporain d’Anne Golaz réalisé en terre fribourgeoise et en Alsace.

 

Fin observateur de la nature, des animaux, des paysages, le peintre Frédéric Rouge était aussi un chasseur qui appréciait cette activité. « Trois mois de chasse, trois mois de pêche et six mois de peinture » aurait-il volontiers déclaré, parlant de son mode de vie dans le Chablais où il est né, puis après sa formation, où il est revenu s’installer dès 1903, en acquérant la propriété des Cèdres à Ollon. Son œuvre, attachée au naturalisme, s’inspire largement de ses expériences personnelles de chasse. On y retrouve l’évocation de ces moments forts qui soudent les hommes entre eux lors de leurs journées de chasse par exemple (voir « Récit de chasse » 1892). L’exposition mettra en valeur les illustrations que Frédéric Rouge réalisa pour différentes publications sur le thème de la chasse, ainsi que les divers documents à l’usage des plusieurs sociétés de chasseurs. Le visiteur ne manquera pas de découvrir également le carnet de chasse personnel de l’artiste où celui-ci avait pris l’habitude de tracer l’esquisse de chaque animal abattu.

Photographie contemporaine
Pour la première fois depuis son ouverture, l’Espace Rouge à la Maison de la Dîme accueillera un reportage photographique en écho à la thématique de cette année. La fondation Frédéric Rouge convie en effet la photographe Anne Golaz à exposer durant deux mois, de septembre à octobre, son travail intitulé « Chasses » et réalisé lors des journées d’ouverture de la chasse dans le canton de Fribourg et en Alsace.

 

Infos générales :
La Chasse, par Frédéric Rouge: du 31 mars au 23 août 2015, à l’Espace Frédéric Rouge, Maison de la Dîme, Château d’Aigle. 024 466 21 30, www.chateauaigle.ch
Avril, mai, juin,
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
Juillet - Août
Tous les jours de 10h à 18h

« Chasses » d’Anne Golaz, de septembre à octobre, du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)

Contacts:
Bernard Favre, président de la Fondation Frédéric Rouge, 022 776 45 05, bffavre@bluewin.ch
Isabelle Rime, municipale en charge de la culture, 079 649 07 37, isabelle.rime@aigle.ch
Frédéric Borloz, syndic, 079 204 43 30, syndic@aigle.ch