Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) et de son règlement d’application (RLPrPNP), le règlement communal sur la protection des arbres de 2009 n’est plus valable. Un nouveau règlement communal est en cours d’élaboration.
Dans l’intervalle, la LPrPNP et le RLPrPNP sont applicables, en particulier les éléments suivants :
Eléments protégés et soumis à autorisation
Sont protégés (Annexe 3 RLPrPNP) :
La protection des éléments individuels s’étend aussi à leur domaine vital correspondant à la zone d’extension de leurs racines.
Demande de suppression, d’abattage, d’élagage ou d’entretien
Les demandes d'autorisation d'abattage d'arbres doivent être formulées par écrit auprès de la Municipalité, au moyen du formulaire ci-dessous:
En plus du formulaire, la demande doit être accompagnée :
Une fois la demande dûment remplie, la garder-forestier procédera à une visite sur place.
Motifs d’abattage
Une autorisation d’abattage (art. 15 LPrPNP) ne sera délivrée qu’en cas :
Les interventions sans préjudice ne nécessitant pas d’autorisation sont détaillées dans l’annexe 3 du RLPrPNP.
Enquête publique
Les demandes d’abattage, pour autant qu’elles remplissent l’un des motifs définis à l’art. 15 LPrPNP, sont affichées au pilier public durant 30 jours.
Bases légales