Provenance et contrôle de l'eau


A Aigle, ce sont 2 millions de mètres cubes d'eau qui sont consommés chaque année et distribués par le Service des eaux de la Commune. D'origine karstique, l'eau d'Aigle jaillit de rochers sur les sites de Fontanney et des Fontaines claires, au pied des Alpes vaudoises, avant d'être acheminée dans le réseau d'eau potable de la Commune. Il s'agit d'une eau de source d'une excellente qualité qui peut être directement consommée.

En Suisse, les eaux de sources couvrent environ 40% de notre consommation d'eau potable. A Aigle, les sources qui jaillissent sur les sites des Fontaines claires et de Fontanney jouent un rôle fondamental puisqu'elles permettent de couvrir 100% des besoins en eaux de la Commune grâce à un débit quasi constant de près de 17'000 litres par minute. Une quantité qui satisfait aisément les 5'000 litres nécessaires à la population aiglonne.

Toutefois, même si nous avons de l'eau en abondance, l'éthique nous engage à en prendre soin et à ne pas gaspiller: de nombreux êtres humains n'ont pas accès à l'eau en suffisance ou seulement à des eaux de mauvaise qualité. C'est pourquoi la Commune d'Aigle s'engage aux côtés de Helvetas pour parrainer des projets d'accès à l'eau potable dans le monde.

De l'eau de source en abondance*

Lorsqu'il pleut, le sol absorbe l'eau comme une éponge. L'eau traverse successivement les couches d'humus, de pierre et de sables, en descendant de plusieurs mètre dans le sol. Lorsqu'elle parvient à une couche imperméable de roche, l'eau s'écoule le long de cette paroi créant une nappe phréatique. Pour capter cette eau, il suffit dès lors d'installer des drains d'où l'eau s'écoule par gravitation vers un ouvrage de captage, où elle est filtrée avant d'être acheminée dans un réservoir. A Aigle, le débit quasi constant de ces sources permet d'alimenter le réservoir de Plantour à hauteur de 6 millions de litres d'eau, une quantité suffisante pour assurer les besoins de la population pendant 48 heures.

*Source: trinkwasser.ch

Captage des eaux souterraines

Si le captage des eaux de source est suffisant pour assurer les besoins de la population d'Aigle, la Commune dispose également de deux stations de pompage des eaux souterraines. Ainsi, en cas de contamination de l'eau de source ou en cas de problèmes techniques au niveau des stations d'approvisionnement principales, des situations très rares, ces points de captage permettent de prendre la relève. Avec un débit de 8'000 litres par minute, l'usage de ces puits permet d'alimenter le réseau d'eau potable et de couvrir les besoins en eaux de l'ensemble de la population. Pour ce faire, deux puits permettent de recueillir les eaux souterraines, lesquelles sont pompées jusqu'à la surface avant d'être traitées et introduites dans le réseau.

Galerie