Autorisation pour collectes et ventes de bienfaisance


Demande d'autorisation pour collectes, ventes et autres manifestations de bienfaisance ou d'utilité publique

L'annonce publique et l'organisation d'une collecte, vente ou manifestation destinée à des ouvres de bienfaisance ou d'utilité publique sont soumises à l'octroi préalable d'une autorisation par le département, à demander 30 jours avant la manifestation.

Une collecte de fonds peut se faire dans le canton de Vaud de trois manières différentes:

Collecte: tout appel direct invitant tout ou partie de la population du canton à faire des dons en espèces ou en nature en faveur d'une ouvre de bienfaisance ou d'utilité publique.

Vente: l'offre d'objets, tels que brochures, insignes, calendriers, cartes, mouchoirs, etc., s'adressant à tout ou partie de la population du canton et dont le produit financier est annoncé comme destiné à une ouvre de bienfaisance ou d'utilité publique.

Manifestation publique: telles que représentations théâtrales, concerts, conférences, présentations de films, compétitions sportives, etc., dont le produit financier est annoncé comme destiné à une ouvre de bienfaisance ou d'utilité publique.

Base légale

  • Loi du 31 mai 2005 sur l'exercice des activités économiques (LEAE)
  • Règlement d'application (RLEAE)

Conditions d'octroi

L'autorisation est délivrée à condition qu'un budget détaillé prévoyant l'attribution à l'ouvre soit remis avec la demande.

Lorsque l'opération est organisée par une société à but lucratif en faveur d'une ouvre de bienfaisance ou d'utilité publique, le budget doit prévoir l'attribution à l'ouvre de la moitié au moins des fonds recueillis ou des recettes brutes. Lorsque le pourcentage des fonds recueillis alloué à l'ouvre caritative est inférieur, le donateur doit en être dûment averti.

L'autorisation est accordée pour un temps, une région et un but déterminés. L'autorisation, sa date, le nom et le domicile de l'organisateur, ainsi que l'emploi assigné au produit de la collecte doivent être mentionnés dans les appels adressés au public.

Autorités compétentes

L'autorisation est délivrée par la Police cantonale du commerce (PCC).

Le préavis de la commune et de la préfecture sont nécessaires si la collecte concerne uniquement la population d'une commune. Le dépôt de la demande se fait au guichet du Greffe municipal.

Le préavis de la préfecture est nécessaire si la collecte concerne uniquement la population d'un district. Le dépôt de la demande se fait à la préfecture.

Dans les autres cas, la demande est adressée directement à la Police cantonale du commerce.

Ce document peut être demandé par écrit ou directement aux guichets du Greffe municipal d'Aigle, de la Préfecture ou de la Police cantonale du commerce. Il peut également être téléchargé.

Imprimer

Galerie