Château d'Aigle

Construit à la fin du 12e siècle


L’histoire du Château d’Aigle connaît encore de nombreuses zones d’ombre. On sait cependant que le Château d’Aigle, à l’origine une tour forte, a été construit à la fin du 12e siècle par les Chevaliers d’Aigle. Dès le 13e siècle, puis au 14e siècle, divers corps de bâtiment et une muraille entourent ce Château d’Aigle primitif.

Ce sont les Bernois, dont les armoiries surmontent toujours la porte d’entrée, qui donnent au Château d’Aigle sa physionomie. Ils élargissent les enceintes, construisent de nouveaux corps de bâtiment, aménagent des appartements et locaux administratifs. Le Château d’Aigle devient ainsi non plus seulement un château-fort mais la résidence prestigieuse de leurs représentants, les Gouverneurs d’Aigle. De nombreux décors peints des 16e et 17e siècles peuvent être admirés lors de la visite du Château d’Aigle.

Propriété de la commune d’Aigle depuis 1804, le Château d’Aigle a été restauré avec l’aide du canton de Vaud, de la Confédération Suisse et de nombreux donateurs privés dans les années 1970-1980 puis dans les années 2001-2009.

Il est devenu depuis 1975 un site culturel qui abrite quatre salles de réceptions pour banquets, mariages, séminaires ainsi que le Musée de la Vigne et du Vin.

Contact


Château d'Aigle

case postale 453
1860 Aigle
Switzerland

Situation


Galerie


Les photos actuelles et historiques de notre château en un coup d’oeil.

Chateau Aigle photo 3 P.Hufschmid Chateau Aigle photo 4 P Hufschmid Chateau d'Aigle photo 1 P.Hufschmid Château d'Aigle photo 2 par P.Hufschmid