Thermorezo à Aigle : feu vert pour la liaison entre Satom SA et la STEP
L’expansion à Aigle du chauffage à distance, appelé « Thermorezo », marque un tournant dans la stratégie énergétique et la décarbonation du Chablais. Une étape importante du déploiement en direction d’Aigle a été franchie avec le feu vert octroyé par les cantons de Vaud et du Valais pour la construction du tronçon reliant l’usine de valorisation thermique des déchets de Satom SA à la STEP d’Aigle. Parallèlement à la pose des conduites du chauffage à distance en cours en ville d’Aigle, la construction de l’épine dorsale du Thermorezo va pouvoir commencer au début 2025.
Après avoir couvert une grande part des besoins en chaleur sur les communes de Monthey et de Collombey-Muraz, le Thermorezo poursuit son évolution d’Aigle via le CAD Nord, avant de se diriger vers la partie sud du Chablais. Un pas décisif vient d’être franchi cet automne pour la liaison aiglonne par l’octroi des autorisations des cantons de Vaud et du Valais. Le développement du Thermorezo s’inscrit dans un projet ambitieux de production de chaleur générée par la valorisation thermique des déchets.
Des avancées réjouissantes
Pour rappel, deux chantiers parallèles ont été lancés pour le déploiement du CAD Nord dans la commune d’Aigle. D’une part, la pose des conduites en ville est en cours depuis septembre 2023, conformément à une convention établie entre la municipalité d’Aigle et Satom SA. D’autre part, la construction de l’épine dorsale en direction d’Aigle est en cours de réalisation.
Déposée auprès des cantons de Vaud et du Valais en juillet 2023, la mise à l’enquête de ce tronçon de six kilomètres reliant l’usine Satom SA et la STEP AERA (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région d’Aigle) a obtenu récemment le feu vert définitif des autorités. Les permis de construire octroyés, Satom SA est en mesure de préciser la suite du calendrier des travaux. Ceux-ci se dérouleront à partir de 2025 sur les deux rives du Rhône :
Chantiers et synergies
Le tracé nécessite le passage en souterrain de canaux latéraux, du Rhône et de l’autoroute. Une phase complexe se déroulera entre le printemps 2025 et l’automne 2026 avec le creusement d’une galerie sous le fleuve grâce à un micro-tunnelier. Rien que cette opération est devisée à 4 millions de francs. Romande Energie profitera de cet ouvrage pour y faire passer des lignes électriques moyenne tension.
Satom SA précise qu’elle n'aura pas besoin de plus de déchets à valoriser pour alimenter en énergie son réseau de chauffage thermique dans la plaine du Chablais. À travers ses différents projets de renouvellement d’installations, des améliorations significatives au niveau de la récupération d’énergie thermique et d’efficience énergétique seront apportées. Toute l’énergie thermique récupérée sera injectée dans le Thermorezo à l’échelle du Chablais et le complément encore disponible sous forme de vapeur via l’Ecotube au profit du site chimique voisin.
Le raccordement à la STEP AERA est un atout important. Il se déroule en coordination avec le projet de construction de la nouvelle station d’épuration régionale. L’énergie contenue dans les eaux des bassins pourra à terme être récupérée en fin de station par des pompes à chaleur et injectée dans le Thermorezo. Cette centrale d’appoint permettra de renforcer la fiabilité du réseau avec un apport supplémentaire d’énergie décarbonée.
Vers la fin des énergies fossiles
Le déploiement du CAD Nord sur Aigle, représentant un investissement total de 150 millions de francs, est un défi technique majeur, mais aussi une promesse d’avenir pour toute la région. Ce projet permettra de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer activement à la protection de l’environnement. Le Thermorezo fournira deux tiers des besoins en énergie de la ville et réduira de 70 % ses émissions de CO2 (-16’000 tonnes par an). À ce jour, environ 50 contrats ont déjà été signés. À terme, le CAD permettra de mettre définitivement à la retraite 800 cheminées alimentées par des énergies fossiles en ville d’Aigle.
La Municipalité d’Aigle et Satom SA se félicitent de cette étape concrète de la mise en œuvre de la transition énergétique dans la commune et dans la région, avec le soutien actif des cantons.
Calendrier prévisionnel
Fin 2024 : Autorisation de construire délivrée pour la liaison Satom SA – STEP AERA
Hiver 2024 – 2025 : Début des travaux sur l’épine dorsale entre Satom SA et la STEP d’Aigle
Printemps 2025 – automne 2026 : Traversée du Rhône à Illarsaz
Hiver 2026 – 2027 : Alimentation des premiers bâtiments à Aigle par les rejets de chaleur de l’UVTD (Usine de Valorisation Thermique des Déchets)
Carte schématique du tracé du CAD Nord de Thermorezo entre Satom SA et Aigle (pdf à télécharger)
Contacts
Satom SA, Tanja Dubas, responsable communication, tanja.dubas@satomsa.ch, 024 473 88 19
Commune d’Aigle, Jean-Luc Duroux, conseiller municipal, jean-luc.duroux@aigle.ch, 024 468 41 11