Communiqué de presse
Aigle, 4 octobre 2024
Mise en œuvre du plan climat aiglon, 1ère génération
Le plan climat aiglon, premier du nom, définit les objectifs et actions qui devront être réalisés sur le territoire de la commune, afin d’atteindre dans un proche avenir et à plus long terme une sobriété énergétique et un bien-être durable, tout en limitant les effets des changements climatiques déjà constatés dans notre quotidien.
Dans sa séance du jeudi 27 juin, le Conseil communal a accepté à une très large majorité la mise en œuvre du plan climat aiglon, qui passe par l’octroi d’un crédit-cadre de CHF 800'000.- pour les années 2024-2026. La teneur du plan climat a été alimentée par de multiples démarches participatives ouvertes au public : ateliers avec le personnel de l’administration, ateliers avec les associations et sociétés locales, atelier avec les membres du Conseil communal, questionnaires au monde agricole et viticole ainsi qu’ aux entreprises locales.
De manière transversale, la 1ère génération du plan climat aiglon prévoit des mesures dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et des modes de vie. Parmi les principales, on retiendra :
Le plan climat aiglon de 1ère génération se conçoit dans la suite des actions menées depuis 2009 dans le cadre de la politique énergétique et climatique communale. Il apporte des outils stratégiques aux mains de l’exécutif aiglon en matière d’adaptation aux changements climatiques, de maintien de la biodiversité et de décarbonisation. Sa mise en œuvre dépendra également de l’adhésion et de la contribution de l’ensemble des actrices et acteurs du territoire aiglon.
Contacts