Aigle sera la Ville suisse du Goût 2025


Aigle, 22 septembre 2024

 

Aigle sera la Ville suisse du Goût 2025

Après la vallée de Valposchiavo (GR), région suisse du Goût 2024, c’est au tour de la Ville d’Aigle (VD) de s’emparer du flambeau de l’édition 2025. Le chef-lieu du district du Chablais promet un riche programme qui se déroulera sur une année entière à partir du 12 décembre 2024 et culminera avec la Semaine du Goût, entre le 18 et 28 septembre 2025.

Située au pied des coteaux de vignobles réputés, au cœur de la plaine chablaisienne et au carrefour de nombreuses destinations alpines, la Ville d’Aigle ne manque pas d’atouts pour endosser le rôle de « Ville suisse du Goût 2025 ». L’annonce a été faite ce 22 septembre au Château d’Aigle, lors de la finale du Championnat vaudois des apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs suivie d’un brunch et d’une dégustation des vins primés au Mondial du Chasselas 2024. Durant la partie officielle, Josef Zisyadis, président de la Fondation pour la promotion du Goût a passé le témoin à Stéphane Montangero, municipal et président du comité d’organisation Aigle Ville suisse du Goût 2025. Le comité a affirmé sa volonté de s’engager pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culinaire, dans le respect des produits locaux et d’une alimentation saine et durable, avec l’ambition d’intégrer toute une région comprise entre l’Étivaz (qui a obtenu la première certification AOP de Suisse), Leysin (Village alpin du Goût depuis 2020) et les Salines de Bex (l’un des Grands sites du Goût).

Des événements labellisés « Aigle Ville suisse du Goût 2025 »

Pour mettre en valeur la richesse de ce patrimoine régional, Aigle déroulera une série de manifestations inscrites à son calendrier, enrichies de propositions et événements labellisés « Ville suisse du Goût 2025 ». Elles débuteront lors de la journée mondiale du Chasselas, le 12 décembre 2024 pour s’échelonner durant une année, jusqu’au 12 décembre 2025. Lors de la semaine du goût proprement dite, du 18 au 28 septembre 2025, la cité chablaisienne fera appel à tous les représentant.e.s des métiers de bouche et artisan.e.s locaux pour assurer une ambiance de Fête au centre-ville. La création d’un « Menu du Chabais » fait déjà saliver le comité d’organisation qui entend ainsi mettre en valeur le patrimoine culinaire régional et contribuer ainsi à une forme d’héritage pour les papilles des prochaines générations. Pour relever ce défi, Aigle, en tant que capitale du Chasselas, cité vitivinicole et interculturelle, connue dans le domaine du sport (avec le siège de l’Union cycliste internationale) et de la culture (Château d’Aigle et patrimoine architectural), se prépare avec enthousiasme à offrir à cette édition du Goût 2025 un cadre idéal et un terroir riche en saveurs.  

Contacts

Imprimer