Exposition Lovely Chablais

Du 5 Juin 2024 au 8 Septembre 2024

sur le thème de l'émergence du tourisme à travers l'art. Entrée libre.


Espace Graffenried, Place du Marché 2

http://www.espacegraffenried.ch

Bordant la rive sud du lac Léman, traversé par le Rhône et dominé par de nombreux sommets alpins dont les célèbres Dents-du- Midi, le Chablais helvétique est aujourd’hui connu pour son offre touristique : ses paysages montagnards, ses stations de sport, ses lieux de bien-être et ses monuments historiques.

Lovely Chablais ! Émergence du tourisme à travers l’art réunit les témoignages visuels et artistiques de l’avènement et de l’essor du tourisme dans cette région, et plus généralement en Suisse romande et dans les Alpes, de 1850 à 1950.

Cette exposition vise à mettre en avant l’âge d’or du tourisme dans ce territoire à travers l’art, au tournant du XXe siècle, puisqu’il joue un rôle moteur de croissance économique et modernisation technique. Son attrait est alimenté par la diffusion d’ouvrages, de gravures, d’affiches, de photographies, de peintures et de spectacles.

L’important développement que subit le Chablais – et globalement la Suisse – est ainsi au cœur du propos, avec l’industrialisation massive liée notamment aux lignes de chemin de fer, l’apparition d’hébergements médico-sanitaires et le développement de la montagne en tant que lieu de contemplation, de sport et de loisirs.

illustration:

Hans Handschin, Villars, 1934, affiche. Bibliothèque nationale suisse