Bilan à mi-législature (2021-2026)


Communiqué de presse

Aigle, 18 mars 2024


Bilan à mi-législature

La Municipalité d’Aigle fait le point à la mi-temps de la législature 2021-2026 et mesure l’état d’avancement de son programme, plus précisément dans les 5 dicastères respectifs au service de la Ville et de ses habitant.e.s

Ce bilan permet de se rendre compte du travail accompli par l’exécutif à mi-législature,  soit après deux ans et demi. Un point précis sur l’avancée des projets et la réalisation des objectifs dans les 5 domaines suivants s’établit comme suit:

Territoire et administration

Gymnase du Chablais : après la désignation du projet lauréat pour le bâtiment et la définition des accès piétons et routiers en coordination avec le Canton, la Commune est en attente des décisions relatives aux diverses oppositions déposées par des riverains.

Place du Marché : le crédit d’études a été accepté par le Conseil communal et le réaménagement de la Place du Marché (dont 6,8 millions à la charge de la Commune) devrait se dérouler en deux phases entre 2024 et 2025. Il est cependant en attente des résultats de la votation communale qui aura lieu à la suite de l’aboutissement du référendum contre la décision du conseil communal.

Centre-ville et économie : un préavis pour la redynamisation du centre-ville a été accepté et sa mise en œuvre est pilotée par le délégué à la promotion économique en coordination avec Aigle-cité, l’Office du tourisme et Chablais Région.

Assainissement, mobilité et cohésion

Construction d’une nouvelle STEP régionale : la première pierre du chantier a été posée en octobre 2023. Cette nouvelle infrastructure dimensionnée pour les communes d’Aigle, Yvorne, Corbeyrier, Ollon et Leysin améliorera le traitement des eaux usées et des micropolluants pour un bassin de 52'000 habitants.

Transport scolaire : la réorganisation des enclassements sur les sites scolaires aiglons s’est concrétisée à la rentrée 2022-2023. De son côté la Commune a accompagné la reprise des transports scolaires par le réseau de bus Mobichablais. Des informations ad hoc ont été diffusées aux parents et des accompagnant.e.s sur les lignes de bus ont été engagé.e.s. Une médiation organisée par les TPC va être organisée pour sensibiliser les élèves aux comportements à adopter aux arrêts de bus.

Social: le réseau des parrains et marraines de quartier s’est renforcé en collaboration avec l’EVAM. D’autre part, une antenne du centre social régional (CSR) avec l’agence d’assurances sociales (AAS) s’apprête à ouvrir au centre-ville, à la rue du Midi. En matière d’intégration, un cours d’alphabétisation s’est mis en place pour personnes allophones en collaboration avec les associations AMIS et Français en jeu. Un nouveau cours d’informatique s’adresse aux migrants. Un projet de multilinguisme a démarré à la Pirouette (jardin d’enfants) en collaboration avec Pro Enfance et l’établissement scolaire aiglon.

Finances, sécurité et travaux publics

Finances : la planification financière et les budgets annuels sont rigoureusement établis et suivis. Le plan des investissements est régulièrement adapté en fonction des priorités et selon la capacité financière de la commune afin de respecter le plafond d’endettement.

Sécurité : L’ Hôtel de Police a été inauguré au centre-ville en septembre dernier, offrant un meilleur accueil aux personnes qui doivent s’y rendre ainsi que des locaux adaptés aux besoins sécuritaires et fonctionnels de la police intercommunale. Un nouveau commandant ainsi qu’un nouvel état-major de l’EPOC ont été nommés afin de remplir les missions d’une police de proximité.

Chauffage à distance : une convention a été signée avec SATOM SA et une exposition publique a permis à la population de s’informer sur le projet. Le déploiement des conduites du chauffage à distance a commencé sur plusieurs axe du centre-ville (rue du Collège, Pré-Yonnet, rues Plantour et Chamossaire, rue du Rhône), afin de relier les bâtiments communaux à cette source d’énergie décarbonée permettant de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Infrastructures : conformément aux préavis votés par le conseil communal, plusieurs chantiers ont été réalisés ou sont en cours, dont la réfection de la rue du Rhône, la réfection des chemins d’amélioration foncière, la rue Samuel Cornut, la réfection de plusieurs ouvrages d’art et du réservoir d’eau potable de Fontanney.

Gestion des déchets : l’installation de récupérateur de déchets organiques GastroVert dans les quartiers d’Aigle contribue au tri des déchets ménagers qui alimente la production d’énergie renouvelable géré par GastroVert, filiale de SATOM SA.

Environnement et patrimoine culturel

Plan climat : les études, démarches participatives ont été menées et la rédaction du 1er plan climat et biodiversité aiglon est en cours. Le déploiement des mesures favorisant la biodiversité et l’arborisation des espace publics pour éviter les îlots de chaleur en ville ont débuté. Un inventaire des arbres remarquables a été réalisé et une balade offre à la population la possibilité de les découvrir. Une pépinière urbaine a été installée à proximité de la Place du Marché en prévision de leur implantation dans le futur jardin de l’Hôtel de Ville. La candidature d’Aigle à l’obtention du label Ville verte a été lancée et le label Cité de l’énergie a été confirmé. La rénovation du parc St-Pierre a été finalisée, remettant les copeaux à l’honneur et le Conseil communal a voté un crédit pour la rénovation du parc Mon Séjour.

Gestion de l’éclairage public : l’assainissement du parc luminaire par LED et télégestion se poursuit, au fur et à mesure des réfections de certains tronçons (Rue du Rhône). Par souci d’économie d’énergie, l’extinction de l’éclairage public a été programmé de minuit à 05h00 sur l’ensemble du territoire communal –à l’exception de certains secteurs qui resteront éclairés pour des raisons d'obligation légale.

Culture : la fondation d’Aigle pour l’art et la culture (FAAC) a vu le jour et elle est appelée à soutenir l’essor de la culture dans notre ville et notre région. Depuis 2023, la commission culturelle, nouvellement constituée, réunit des membres professionnels et des représentants aiglons : sa mission est définie par un cahier des charges validé par la Municipalité. Quant aux pôles professionnels, Théâtre Waouw, Espace Graffenried et Association des Amis de la Musique d’Aigle et du Chablais, ils se sont coordonnés pour mettre sur pied les saisons culturelles d’Aigle avec l’annonce conjointe de leur programme.

Bâtiments et équipement sportif

Rénovation de l’Hôtel de Ville : les travaux d’assainissement énergétique et de rénovation se poursuivent. Les services de l’administration communale devraient emménager en fin d’année 2024 et, dès cette date, la population bénéficiera de guichets entièrement réorganisés.

Construction de l’Espace Evénement des Glariers : la première étape en vue de la construction de la future salle de 900 places est franchie avec la mise à l’enquête de l’aménagement du périmètre.

Parc immobilier communal : le projet de rénovation du bâtiment du Bec d’Aigle, sur la Place du Marché, a été défini et traduit ce que la Commune entend poursuivre en termes de transition énergétique du parc immobilier.

Location de salles communales : une nouvelle plateforme de réservation a été lancée, elle s’accompagne d’une amélioration de l’encadrement par la conciergerie. La création d’un poste de chef de service des bâtiments et du sport vient renforcer ce secteur où le volume des tâches est en constante augmentation, en raison notamment de la multiplication des travaux.

Pratique du vélo : Aigle a obtenu le label « UCI Bike City » et celui de « Ville à Vélo du Tour de France ». Aigle a mis en place deux rues cyclables (Rue du Châtelard et chemins des Pommiers et des Vergers), également munies de signalétique pour les usagers du Velobus (variante cycliste du Pédibus pour aller à l’école). 7 abris à vélo ont été installés à des endroits stratégiques en concertation avec les utilisateurs.  

Offre sportive : une brochure d’offres sportives communales a été conçue et distribuée à la population. Des boîtes d’équipements de jeux d’équipe ont été installées aux abord du terrain de sport des Glariers. Les activités d’Urban training, de running se poursuivent en collaboration avec des entités externes.

 

Contacts

Grégory Devaud, syndic d’Aigle, en charge de l’administration générale, urbanisme et économie, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Maude Allora, municipale en charge de la cohésion sociale, jeunesse et gestion des eaux, maude.allora@aigle.ch, 079 542 48 75
Jean-Luc Duroux, municipal en charge des finances, infrastructures et sécurité,  jean-luc.duroux@aigle.ch, 079 663 71 67
Stéphane Montangero, municipal en charge de l’environnement, mobilité et patrimoine, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88
Fabrice Cottier, municipal en charge des bâtiments, sport et police des constructions, fabrice.cottier@aigle.ch, 079 623 32 92

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