Un crédit de 1.5 millions pour le réaménagement de deux rues du centre-ville


Communiqué de presse

Aigle, février 2024

Un crédit de 1.5 millions pour le réaménagement de deux rues du centre-ville

Par voie de préavis, la Municipalité d’Aigle sollicite un crédit de 1,56 millions pour le réaménagement de la rue du Rhône et de la rue du Midi. Les travaux devraient se dérouler d’avril 2024 à mars 2025.

Le réaménagement de la rue du Rhône et de la rue du Midi s’inscrit dans la stratégie de redynamisation du centre-ville d’Aigle et concrétise les objectifs définis lors des planifications validées par le Conseil communal, que ce soit le Plan directeur communal, le Schéma directeur des espaces publics et le Schéma directeur cyclable. Ce réaménagement intègre les mesures en faveur de la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain, dans un contexte de changement climatique et rééquilibre le rapport entre mobilité douce (piéton, cycliste) et transports individuels motorisés sur dans des rues définies comme axes piétons prioritaires.

La demande de crédit de 1.56 millions comprend

  • Une refonte du seuil d’entrée de la rue du Midi, avec des espaces piétons plus généreux agrémentés par de l’arborisation. Cette nouvelle disposition profitera aux commerces riverains qui pourront étendre leur terrasse et rendre l’espace plus convivial pour leur clientèle.
  • L’instauration d’une zone de rencontre sur la rue du Rhône et la rue du Midi, afin de créer une continuité avec l’ensemble de réaménagement de la Place du Marché et de relier les derniers maillons des zones piétonnes et de rencontre existantes et comprises dans le réaménagement de ce périmètre. La continuité du réseau cyclable sera également assurée, ainsi que la coordination avec le déploiement du CAD.
  • Une nouvelle arborisation avec 23 arbres haute tige d’essence indigène ainsi que des zones de revêtements perméables pouvant accueillir de la prairie fleurie ou du gazon stabilisé en fonction de l’utilisation
  • 17 places de stationnement à 30 minutes ainsi que 17 places privées pour les commerces de l’îlot Midi-Chamossaire.

 

L’ensemble de ce réaménagement de deux artères du quartier stratégique « centre-ville » répond aux mesures prévues dans les projets de Chablais Agglo de 3e et 4e générations (PA3 et PA4). À ce titre,  ces travaux, qui figurent dans le plan d’investissement 2024-2028 de la Commune,  bénéficieront d’un cofinancement à hauteur de CHF 300'000.-

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37

Imprimer