Le projet de réaménagement de la Place du Marché visé par l'annonce d'un référendum


Aigle, 22 décembre 2023


Le projet de réaménagement de la Place du Marché visé par l’annonce d’un référendum

Un comité référendaire formé de 5 citoyens entend récolter des signatures jusqu’au 26 janvier 2024 pour solliciter une votation de la population aiglonne sur le projet de réaménagement de la Place du Marché et de ses alentours. Ce projet, devisé à 9,7 millions, avait été soumis par voie de préavis au conseil communal qui l’avait accepté à une large majorité dans sa séance du 7 décembre 2023. Dans ce contexte, la Municipalité tient à préciser ce qui suit :  

 

Une mise en œuvre étape par étape
Le réaménagement de la Place du Marché et de ses alentours est un projet majeur pour la ville d’Aigle, son développement commercial, la qualité de vie des habitant.e.s et la convivialité de son centre-ville. Depuis 2013, à la suite de l’adoption du projet Aigle Centre 2020, finalement invalidé dans une longue procédure juridique, la Municipalité a mis tout en œuvre afin de procéder à l’aménagement du centre-ville, étape par étape, avec à chaque fois l’approbation du législatif. Dans ce processus, elle a d’abord développé un schéma directeur des espaces publics, puis procédé à la réfection et agrandissement du parking Chevron, suivi du chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville. Le projet de réaménagement de la Place du Marché et de ses alentours vient logiquement compléter ce plan de rénovation pertinent et stratégique pour l’attractivité du centre-ville.

Un périmètre qui comprend les alentours de la Place
Le projet de réaménagement de la Place du Marché concerne en réalité un périmètre plus large que la seule place au pied du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Il s’étend aux alentours et aux abords immédiats des bâtiments administratifs. Il concerne la rue Plantour, l’avenue Chevron et celle du Chamossaire ainsi que l’embranchement de la rue du Cloître.  Il s’agit en effet d’un projet intégrateur et global, qui comprend également le renouvellement des infrastructures souterraines, dont l’état est vétuste, ainsi que la réfection du revêtement de tout le périmètre. Il implique également la mise aux normes des traversées piétonnes ainsi que l’amélioration du tracé des voies de l’Aigle-Leysin (AL), la sécurisation du trafic multimodal sur l’avenue du Chamossaire et la création de nouveaux arrêts de bus conformes à la LHand sur l’avenue Chevron, ainsi qu’une zone 30km/h en traversée de localité entre la rue du Collège et la rue du Chamossaire.

Aucune hausse d’impôts
Le projet de réaménagement de la Place du Marché n’engendre aucune hausse d’impôts. Si la demande de crédit se monte effectivement à 9,7 millions de francs, la Ville bénéficiera de subventions versées par la Confédération conformément aux mesures validées dans le plan d’agglomération de Chablais Agglo. Elles abaisseront les charges de la Ville, qui se devra, au final, de supporter un montant inférieur à 7 millions, à condition que les travaux débutent avant fin 2025, dernier délai pour toucher ces subventions.

Ce projet de réaménagement de la Place du Marché a été largement étudié et traité en séances de commission du conseil communal, avant d’être débattu en séance du législatif le 7 décembre dernier, en recueillant une large approbation par 39 voix, contre 10 non et 8 abstentions.

Deux éléments fondamentaux à souligner 

  • Le chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville avance et les travaux de gros œuvres se termineront à fin janvier 2024. Il est donc primordial de poursuivre avec les travaux extérieurs du bâtiment qui font partie de la 1ère phase du projet de réaménagement de la Place du Marché et ont déjà obtenu un permis de construire. Un retard serait extrêmement négatif pour l’attractivité commerciale du centre-ville, déjà largement impactée par les longueurs des procédures.
  • Les autorités ont récemment validé un plan stratégique de revitalisation du centre-ville, avec des moyens importants et un poste de manager de ville afin que l’on retrouve un marché accueillant, des commerces dynamiques, des animations doublées d’une communication ciblée : autant de facteurs qui garantiront que l’on s’arrête exprès à Aigle, pour une heure, pour un jour ou pour plus longtemps.

À consulter en ligne :

les résultats du mandat d’études parallèles pour le réaménagement de la place du Marché et de ses alentours

 https://www.aigle.ch/placedumarche

 

Copyright ©Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn

 

Plan du projet de réaménagement de la Pl.du Marché (état au 11.2023)

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37

Imprimer