La Ville d’Aigle obtient le label UCI Bike City


Communiqué de presse

Aigle, 27 octobre 2023

La Ville d’Aigle obtient le label UCI Bike City

L’UCI Bike City 2023 revient à la Ville d’Aigle, qui se voit récompensée pour son engagement en faveur du vélo pour tous.

Le label UCI Bike City a été remis officiellement à la Municipalité d’Aigle le 25 octobre lors de la 5e édition du forum UCI Bike City & Mobilité, qui s’est tenu à Bruges (B) en présence des acteurs de la mobilité cycliste, des membres du réseau des villes labelisées et des fédérations nationales. Deux autres lauréats se voient aussi attribuer le même label : la Ville de Montréal ainsi que la région du sud de l’Écosse (South Scotland).

Le label UCI Bike City récompense chaque année une ville ou une région investissant dans le cyclisme. Il vise également à bâtir des relations entre l’UCI et des villes ou régions et à soutenir des stratégies encourageant la pratique du vélo. Enfin, il a pour but de faire connaître les villes ou régions offrant un environnement adapté au cyclisme et cyclotourisme.

La ville d’Aigle avait déposé sa candidature le 25 mai dernier et son dossier a été évalué selon deux axes, à savoir l’organisation d’épreuves UCI (en l’occurrence l’organisation du championnat du monde de Piste juniors UCI en 2018) et l’investissement consenti dans la pratique du vélo pour tous (avec la mise en œuvre du plan directeur vélo).

Le label de l’UCI Bike City récompense la Ville d’Aigle pour sa vision globale axée sur le sport, la mobilité et la qualité de son plan directeur vélo, qui va faciliter l’intégration de la pratique du vélo pour tous. Le comité directeur de l’UCI a par ailleurs reconnu le fait qu’Aigle possède un véritable ancrage en termes de compétition cycliste. David Lappartient, Président de l’UCI a déclaré « La Ville d’Aigle qui abrite le siège de l’UCI et le centre mondial du cyclisme en Suisse, figure depuis longtemps sur la carte du cyclisme mondial. La Ville a décidé d’aller plus loin avec la mise en œuvre d’un plan de promotion du cyclisme complet, visant à augmenter l’utilisation du vélo et la mobilité douce au cours de la prochaine décennie ».

Pour sa part le syndic d’Aigle, Grégory Devaud a souligné qu’« Aigle fait désormais partie à part entière de la grande famille de l'UCI, et après avoir accueilli de grandes compétitions internationales et développé nos infrastructures cyclables, ce prix est à la fois l'aboutissement et le point de départ de notre travail et de nombreux projets pour faire d'Aigle une vraie ville cyclable ». 

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Fabrice Cottier, municipal en charge des sports et de la promotion de la santé, fabrice.cottier@aigle.ch 079 623 32 92

Imprimer