Un plan stratégique pour redynamiser le centre-ville d'Aigle


Communiqué de presse

Aigle, 28 août 2023

 

Un plan stratégique pour redynamiser le centre-ville d’Aigle

La Municipalité présente, par voie de préavis, son plan stratégique pour la redynamisation du centre-ville, décliné en 3 mesures fortes, assorties de mesures complémentaires, à mettre en œuvre entre 2024 et 2026. Pour coordonner tout cela, une enveloppe de 700'000 francs et la création d’un poste dédié à la promotion économique sont prévues.

Pour enrayer le déclin de vitalité du centre-ville, qui s’est insidieusement installé depuis quelques années, à cause des mutations profondes du commerce et des effets de la pandémie, la Municipalité d’Aigle entend agir de manière déterminée. En concertation avec les commerçants, les milieux économiques et les acteurs du tourisme, elle veut inciter les habitant.e.s à consommer local. Depuis près de 2 ans, un comité de pilotage (COPIL) et une entreprise externe ont mené une étude pilote soutenue par le Service cantonal de l’économie et de l’innovation (SPEI) ainsi que l’organe régional de développement économique Chablais Région. Cela a permis de développer une vision, puis de définir les lignes stratégiques ainsi que les mesures qui pourraient être mises en œuvre entre 2024 et 2026 afin que le centre-ville soit identifié comme une destination où l’on va exprès pour son offre commerciale, ses animations, son aménagement de qualité et ses services communaux.

Le comité de pilotage a conduit un forum d’échanges regroupant une soixantaine d’acteurs économiques locaux, qui a permis d’identifier 30 mesures possibles, puis d’élaborer dans un second forum les 3 mesures phares du plan stratégique, à savoir :

     I.        Assurer l’organisation d’un marché hebdomadaire, convivial et authentique, favorisant les producteurs locaux et l’artisanat régional. La Ville entend donner l’impulsion et s’impliquer dans l’organisation, le financement, les animations et la communication.

    II.        Optimiser l’occupation des vitrines et l’offre commerciale. Il s’agit de limiter la vacance des vitrines, d’impliquer les propriétaires de locaux commerciaux par des subventions notamment pour la rénovation, d’allouer les vitrines vides à des pop-up, à des galeries d’art ou à des magasins temporaires par exemple. La Ville entend participer à des programmes d’animation et d’occupation temporaires ou pérennes, en collaboration avec les propriétaires et les commerces.

  III.        Diversifier les activités et favoriser la fréquentation du centre-ville en créant des parcours piétonniers ludiques et culturels, en intégrant les commerces et établissements publics dans les tracés et en mettant en lumière certains atouts du patrimoine aiglon (patrimoine, culture, vélo, vin). La Ville collabore à la mise en œuvre de ces parcours.

Des mesures complémentaires viennent s’ajouter à celles qui précèdent. La Ville veut ainsi se doter d’outils de communication dont la mise en place d’une application mobile ; stimuler le développement d’une signalétique moderne au centre-ville ; repenser et mettre à disposition des infrastructures appropriées et durables tout en favorisant un état d’esprit constructif entre les acteurs économiques, locaux, culturels, touristiques et associatifs.

L’engagement d’un collaborateur en charge du développement économique est prévu pour mettre en œuvre ce plan stratégique distribué sur trois ans, dès 2024. La Municipalité prévoit d’utiliser le fonds pour le soutien aux activités économiques locales doté de 500'000 francs, auxquels s’ajouteront d’autres soutiens financiers, donc celui du SPEI. Le crédit demandé au Conseil communal par voie de préavis se monte à 700'000 francs.

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Stéphane Montangero, municipal en charge du tourisme et de la promotion du commerce local, stephane.montangero@aigle.ch, 079 252 71 88

Lien pour télécharger le document du plan stratégique (7'Mb)

Lien pour télécharger le préavis

Imprimer