Réfection de l'avenue des Glariers et du rond-point du Centenaire


Réfection de l’avenue des Glariers et du rond-point du Centenaire

La Municipalité d’Aigle sollicite, dans un préavis à caractère d’urgence, un crédit de 981 mille francs pour la réfection de la chaussée de l’avenue des Glariers et du rond-point du Centenaire.

C’est pour éviter un surcroît d’intervention sur des secteurs routiers fréquentés que la Municipalité d’Aigle prévoit la réfection de l’ensemble de la chaussée de l’avenue des Glariers et au rond-point du Centenaire. En effet, SATOM SA va installer sa centrale provisoire de chauffage à distance sur une parcelle communale jouxtant l’ancienne salle de gym des Glariers. Les conduites de la centrale vont ensuite être reliées à l’Hôtel de Ville et le tracé empruntera l’avenue des Glariers et la rue du Collège. Il s’agit donc pour la Commune de profiter de cette opportunité pour minimiser les coûts et ls travaux impactant ces tronçons, tout en réalisant plusieurs améliorations sur la chaussée de cette route cantonale d’intérieur de localité.

Selon le plan quinquennal établi par les services de la Commune, l’avenue des Glariers et le rond-point du Centenaire sont catalogués comme des tronçons présentant des dégradations et nécessitant une réfection. Les travaux, qui feront l’objet d’une procédure ouverte dite de « Marchés publics non soumise aux traités internationaux » incluent :

  • La réfection de la structure routière (y compris l’enrobé du trottoir côté Grande-Eau)
  • Le remplacement de 25 luminaires vétustes, avec de nouveaux mâts et un éclairage de type LED, plus économique en matière de consommation électrique
  • La création de deux arrêts de bus pour les lignes MobiChablais de la zone 80, selon les standards de la LHand (accès conforme aux besoins des personnes handicapées)
  • La piétonisation du pont Napoléon

Le plan d’investissement de la législature en cours ne mentionne pas ces travaux de réfection. Prévus initialement après 2026, ils doivent être entrepris plus tôt selon la Municipalité qui voit des synergies dues au chantier de déploiement du chauffage à distance dans la commune. Si le Conseil communal vote favorablement ce préavis à caractère d’urgence, les travaux pourraient débuter dans le courant de l’automne 2023.

Contacts
Grégory Devaud, syndic d’Aigle, gregory.devaud@aigle.ch, 079 641 64 37
Jean-Luc Duroux, municipal en charge des travaux publics, Jean-Luc.Duroux@aigle.ch, 079 663 71 67

.

Imprimer